un très vieux jeu de cubes , lithographies de F-C WENTZEL

Publié le par alainkoli

023.JPG

      Paris

J-F Wentzel ( 1807-1869 ) graveur-imprimeur à Wissenbourg a créé en Alsace un atelier d'imprimerie lithographique qui édita de nombreuses gravures, développant une imagerie populaire, presque aussi célèbre que celle d'Epinal...

025.JPG

le premier atelier fut créé en 1831, et la production se développa régulièrement pour atteindre une reconnaissance internationale lors de l'exposition universelle de Paris en 1867.. 

 ci-dessus Marseille

026.JPG

ci-dessus Le Hâvre

un office de vente est ouvert à Paris au 65 de la rue Saint-Jacques....


029.JPG

Toulon

après le décès du fondateur en 1869  les deux fils continuent l'exploitation, qui déclinera avec les difficultés nées de la guerre ( Wissenbourg fut le siège d'une importante bataille )

032.JPG

La Rochelle

030.JPG 

Lyon

les lithographies du jeu présenté ici  sont de F-C Wentzel , le jeu peut donc être daté de 1870 environ,ce qui en fait sans doute le plus ancien jeu de cubes de la collection . Il est dans un état de conservation satisfaisant, peut-être grâce au thème des illustrations qui ne le destine pas aux jeunes enfants... 

Publié dans collection personnelle

Commenter cet article

HERVOUIN Christine 20/11/2011 18:05

Vos articles sont toujours aussi passionnants ! et quel jeu de cubes intéressant ! Bravo !Merci de nous ouvrir ainsi la porte de votre caverne aux trésors.