jeux JULLIEN - J.L.-DU VAL et L.
Né le 19 janvier 1829 à Villeneuve sur Béhot ( Seine et Marne) JULLIEN Alexandre Alfred s'installe en 1854 rue St-Denis à Paris, puis transfère son activité en 1865 au 1 rue des Grands Chantiers puis 55 rue des Archives à Paris. Il présente des jouets à l'exposition universelle de 1878, et fait partie du jury aux expositions de Barcelone (1888) et Paris (1889).
Après son décès intervenu en 1889 la maison JULLIEN est rachetée par la société DU VAL et LOGEAT.
Albéric DU VAL dépose en 1890 la marque de sa maison : initiales JL entourées d'un ovale. (article français n°74) La société est dissoute en 1896 après vente à DELHAYE Frères . Des jeux sont présentés à l'exposition universelle de 1900. La société rejoint en 1905 les Jeux et Jouets Français
Vers 1860 Jullien édite une Histoire Chronologique des Rois de France sous forme de 3 planches de puzzles; l'illustration est signée d'Auguste Belin (1821-1890) , le lithographe est Guillaume Paulon (92 rue de la Harpe). Paulon a exercé son activité à partir de 1850, a fait faillite en 1865.
Ci-dessous un jeu de parcours évoque la guerre franco-prussienne de 1870; l'illustration est due au dessinateur Armand Telory/ Emy ( né à Strasbourg en 1820 et décédé en 1874 ) :
Le jeu des chiffres prétend initier les enfants au calcul tout en les distrayant :
Le "loto artistique"présente en 24 cartons richement décorés la France et ses colonies ; il existe en deux présentations, l'une en imitation de livre et l'autre en coffret classique (vendu par le magasin "Au paradis des enfants")
Sous la marque J.L. nous aurons bien d'autres lotos, comme les jeux classiques ci-dessous :
L'entrée dans le XXème siècle et l'exposition universelle de 1900 ont inspiré le jeu de loto ci-après:
Les cartons du "loto des colonies et des protectorats"ont la particularité de ne disposer que de deux lignes de numéros (soit 10 au lieu des 15 habituels) :
Différentes versions de lotos d'images seront éditées à l'attention des enfants :
L'édition d'un jeu de nain-jaune est inévitable :
Des atlas géographiques en patience réunissent diverses cartes publiées par l'éditeur Logerot
L'éditeur Saussine a déposé en 1870 un brevet pour un certain genre de jeux magnétiques mais néanmoins J.L. a proposé le jeu dit "le papillon révélateur" qui fonctionne sur ce même principe d'aiguille aimantée :
Un brevet a été déposé pour "le nibé" , un jeu d'adresse o il faut placer judicieusement des billes sur une raquette métallique :
Le jeu d'assaut est un classique des coffrets de jeux réunis :
de même que le jeu du cheval blanc:
Il semble que ce jeu du cheval blanc n'ait jamais été édité seul mais toujours comme partie du coffret de jeux réunis suivant :
Cet autre coffret de jeux réunit les jeux de société en vogue au début du XXème siècle...
Ce coffret plus volumineux réunit sur un premier niveau des jeux de société classiques, et en dessous des jouets à caractère sportif (ping-pong, corde à sauter,bilboquet,toupies, quilles...)
Parmi les jeux de société du premier niveau nous trouvons ce jeu du ciel :
ainsi que ce jeu de poules, coq et renard :
Le petit jeu des diables roses est "déposé":
Un coffret de "physiqe amusante " permet la réalisation de nombreux tours d'illusionniste :
Pour les enfants sérieux cette petite papèterie permettra de rédiger de petits courriers :
Cette boîte de cubes est illustrée par des vues de monuments de Paris :
Enfin ce grand plateau d'un jeu évoquant l'exposition universelle de 1900 n'attend plus que de trouver un exemplaire de sa règle...qui l'aurait?