Les jeux de MAGNETIQUES

Publié par alainkoli

Les jeux magnétiques désignent ici une catégorie de jeux qui utilisent une propriété des aimants , connue depuis fort longtemps et bien décrite dans l'Encyclopédie publiée par Diderot et D'Alembert ( 1751-1772). Dans le chapitre sur les Amusemens de physique  il y est expliqué comment l'on pourrait utiliser les pouvoirs attractifs des aimants pour fabriquer un jeu... C'est  l'inventeur éditeur Victor SIES qui semble avoir été le premier à exploiter cette idée en créant un jeu divinatoire , appelé l'Araignée Devineresse:

l'araignée devineresse, par Victor Sies

l'araignée devineresse, par Victor Sies

Ce jeu est un jeu de questions-réponses. Le joueur qui veut interroger l'araignée choisit parmi les questions figurant sur l'une des tablettes, et il pose cette tablette sur le jeu de façon que la question soit en haut du jeu.L'araignée sous le disque de verre  tourne alors autour du cadran et désigne la réponse appropriée :

- << qu'acquiert-on avec peine?>>  réponse : -<< la sagesse !>>

- << qu'acquiert-on avec peine?>> réponse : -<< la sagesse !>>

       

 

 

Dans cet autre jeu,"les papillons sympathiques", Victor Sies placera quatre pistes magnétiques afin de donner à une même question quatre réponses différentes, chacun des joueurs choisissant d'avance son papillon:

Les jeux de MAGNETIQUES

 

 

le disque de questionnement est intégré dans un plateau, il se glisse dans un tiroir que l'on referme pour déclencher la rotation des quatre papillons en direction des réponses appropriées

           Le principe de ces jeux sera utilisé pour des jeux d'oracle ou pour des jeux à caractère instructif ( histoire, géographie ) . C'est Léon SAUSSINE qui déposera en 1870 un brevet pour la fabrication de ce type de jeux. A l'exception d'un jeu édité par la maison J.L.  tous ceux que nous présentons ci-après sont de Saussine.

              Avant de vous présenter un échantillonnage des jeux magnétiques regardons en détail leur mode de fonctionnement, identique pour tous. Dans un fond de coffret au centre d'une traverse médiane est dressée une pointe sur laquelle viendra se placer une aiguille aimantée, lestée afin de pouvoir tourner librement autour de cet axe. A l'extrémité de l'aiguille apparaît l'objet qui désignera la réponse ( précédemment une araignée, ici l'extrémité d'un bâton ) : 

Les jeux de MAGNETIQUES

L'aiguille étant placée sur son axe un plateau de verre vient recouvrir l'ensemble du jeu. Ce plateau reçoit un décor constitué d'une partie centrale qui recevra le disque des questions, signalant bien l'endroit où la demande doit être déposée. Le pourtour reçoit les réponses, qui apparaissent soit directement soit sous forme de petits billets rangés dans une boîte.Il ne reste visible de la partie inférieure du jeu que l'extrémité de l'aiguille qui désignera la réponse appropriée (ici au dessus du turban): 

le moustachu Abenassi est prêt à rendre son oracle...

le moustachu Abenassi est prêt à rendre son oracle...

les disques sur lesquels figurent les questions dissimulent entre les deux couches de papier une aiguille aimantée comme on peut l'apercevoir ci-dessous : 

il ne reste plus qu'à suivre les instructions :

il ne reste plus qu'à suivre les instructions :

           la manière de consulter le devin

la manière de consulter le devin

Lorsque le disque de questions est posé sur le verre les deux aiguilles aimantées vont se repousser et celle du dessous ,seule mobile, tournera sur son axe jusqu'à sa position d'équilibre. L'angle final entre les deux aiguilles sera toujours le même, ce qui assure au devin son infaillibilité !

A la question "quelles sont les principales villes de la Suisse? ",  bien placée en bas, le devin désigne "Bâle, Genève..." ( disque vert, réponses sur l'anneau vert ): 

Les jeux de MAGNETIQUES

Pour la question " vivrais-je longtemps " c'est une boîte qui est désignée, et la réponse est sur l'un des petits billets , le premier qui se présente parmi quelques uns : 

Les jeux de MAGNETIQUES

L'illustration de ce jeu a été réalisée par Serre, qui travaillera pour les éditions Saussine et JJF au début du XXème siècle :

l'oracle du moustachu Ebenassi , jeu de Saussine

l'oracle du moustachu Ebenassi , jeu de Saussine

Le brevet obtenu par Saussine en 1870 a du limiter les fabrications concurrentes, nous n'avons d'autres éditeurs que ce" papillon révélateur" de chez J.L. ( maison Jullien-Delhaye )

le papillon révélateur , édition J.L.
le papillon révélateur , édition J.L.

le papillon révélateur , édition J.L.

Venons en donc à notre échantillon des jeux de Saussine, jeux complets ou simples chromolithographies d'illustrations de couvercles...

Les JEUX INSTRUCTIFS :

les départements de la France, jeu illustré par B.Coudert
les départements de la France, jeu illustré par B.Coudert

les départements de la France, jeu illustré par B.Coudert

Avec cette "chronologie des inventions et découvertes" 2 disques de questions permettent de tester nos connaissances : 

Les jeux de MAGNETIQUES
Les jeux de MAGNETIQUES
le petit professeur d'histoire ( chromo )

le petit professeur d'histoire ( chromo )

jeu géographique

jeu géographique

JEUX D'ORACLE :

l'oiseau bleu ( chromo non découpée ) et jeu ( hors collection)
l'oiseau bleu ( chromo non découpée ) et jeu ( hors collection)

l'oiseau bleu ( chromo non découpée ) et jeu ( hors collection)

le petit âne savant, illustration Desolle
le petit âne savant, illustration Desolle

le petit âne savant, illustration Desolle

l'âne savant
l'âne savant

l'âne savant

Les chiens aussi sont savants:

le petit chien savant, jeu de L.Saussine
le petit chien savant, jeu de L.Saussine

le petit chien savant, jeu de L.Saussine

Publié dans jeux divers

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