Les jeux de MAGNETIQUES
Les jeux magnétiques désignent ici une catégorie de jeux qui utilisent une propriété des aimants , connue depuis fort longtemps et bien décrite dans l'Encyclopédie publiée par Diderot et D'Alembert ( 1751-1772). Dans le chapitre sur les Amusemens de physique il y est expliqué comment l'on pourrait utiliser les pouvoirs attractifs des aimants pour fabriquer un jeu... C'est l'inventeur éditeur Victor SIES qui semble avoir été le premier à exploiter cette idée en créant un jeu divinatoire , appelé l'Araignée Devineresse:
Ce jeu est un jeu de questions-réponses. Le joueur qui veut interroger l'araignée choisit parmi les questions figurant sur l'une des tablettes, et il pose cette tablette sur le jeu de façon que la question soit en haut du jeu.L'araignée sous le disque de verre tourne alors autour du cadran et désigne la réponse appropriée :
Dans cet autre jeu,"les papillons sympathiques", Victor Sies placera quatre pistes magnétiques afin de donner à une même question quatre réponses différentes, chacun des joueurs choisissant d'avance son papillon:
le disque de questionnement est intégré dans un plateau, il se glisse dans un tiroir que l'on referme pour déclencher la rotation des quatre papillons en direction des réponses appropriées
Le principe de ces jeux sera utilisé pour des jeux d'oracle ou pour des jeux à caractère instructif ( histoire, géographie ) . C'est Léon SAUSSINE qui déposera en 1870 un brevet pour la fabrication de ce type de jeux. A l'exception d'un jeu édité par la maison J.L. tous ceux que nous présentons ci-après sont de Saussine.
Avant de vous présenter un échantillonnage des jeux magnétiques regardons en détail leur mode de fonctionnement, identique pour tous. Dans un fond de coffret au centre d'une traverse médiane est dressée une pointe sur laquelle viendra se placer une aiguille aimantée, lestée afin de pouvoir tourner librement autour de cet axe. A l'extrémité de l'aiguille apparaît l'objet qui désignera la réponse ( précédemment une araignée, ici l'extrémité d'un bâton ) :
L'aiguille étant placée sur son axe un plateau de verre vient recouvrir l'ensemble du jeu. Ce plateau reçoit un décor constitué d'une partie centrale qui recevra le disque des questions, signalant bien l'endroit où la demande doit être déposée. Le pourtour reçoit les réponses, qui apparaissent soit directement soit sous forme de petits billets rangés dans une boîte.Il ne reste visible de la partie inférieure du jeu que l'extrémité de l'aiguille qui désignera la réponse appropriée (ici au dessus du turban):
les disques sur lesquels figurent les questions dissimulent entre les deux couches de papier une aiguille aimantée comme on peut l'apercevoir ci-dessous :
Lorsque le disque de questions est posé sur le verre les deux aiguilles aimantées vont se repousser et celle du dessous ,seule mobile, tournera sur son axe jusqu'à sa position d'équilibre. L'angle final entre les deux aiguilles sera toujours le même, ce qui assure au devin son infaillibilité !
A la question "quelles sont les principales villes de la Suisse? ", bien placée en bas, le devin désigne "Bâle, Genève..." ( disque vert, réponses sur l'anneau vert ):
Pour la question " vivrais-je longtemps " c'est une boîte qui est désignée, et la réponse est sur l'un des petits billets , le premier qui se présente parmi quelques uns :
L'illustration de ce jeu a été réalisée par Serre, qui travaillera pour les éditions Saussine et JJF au début du XXème siècle :
Le brevet obtenu par Saussine en 1870 a du limiter les fabrications concurrentes, nous n'avons d'autres éditeurs que ce" papillon révélateur" de chez J.L. ( maison Jullien-Delhaye )
Venons en donc à notre échantillon des jeux de Saussine, jeux complets ou simples chromolithographies d'illustrations de couvercles...
Les JEUX INSTRUCTIFS :
Avec cette "chronologie des inventions et découvertes" 2 disques de questions permettent de tester nos connaissances :
JEUX D'ORACLE :
Les chiens aussi sont savants: