jeux SAUSSINE b) jeux à règles
La maison d'édition parisienne SAUSSINE exerça ses activités pendant un siècle, de 1860 à 1960.Le fondateur Léon Saussine fut gérant jusqu'à son décès en 1896, puis sa veuve et ses enfants développeront et continueront l'activité. La longévité de cette maison laisse un large champ d'investigation aux collectionneurs en raison du grand nombre de jeux édités, de l'évolution d'un même jeu au cours du temps avec changement de présentation ou de contenu....
Léon Saussine, natif du Gard, se marie à Uzès en 1860 et est alors commis-voyageur. Il rencontre l'éditeur Hugues Marie DURU et signe avec lui un bail d'installation dans son appartement parisien. Duru délaisse alors l'activité qu'il avait exercée pendant 20 ans au moins. Léon dépose en 1870 un brevet pour un jeu magnétique. En 1878 à l'occasion de l'exposition universelle il se présente comme:
- fabrique de jeux instructifs et de société en cartonnage
- jeux magnétiques, alphabets illustrés
- atlas, lotos illustrés, constructions, cubes
- ombres chinoises, jeux réunis et physiques
- tapisseries, merceries, loteries, patience....
Les jeux de la période Leon Saussine sont signés L.S. ou L.Saussine ; les suivants sont annotés "Saussine éditeur" . Les illustrateurs principaux sont Bernard Coudert (planches ci-dessus ) avant 1890, Ludovic (années 90), E.Serre (1900/1930), Raoul Vion, Scherer et Kerhor ; les imprimeurs lithographes les plus fréquents sont Jannin ou Roche.
Pour présenter les jeux de la collection nous procèderons par types de jeux, en essayant de respecter la chronologie dans la mesure de nos connaissances. Les jeux de loto font l'objet d'une page particulière (une quarantaine de lotos )
I) Les JEUX à REGLES (jeux de mises, jeux de parcours)
LE JEU DU CHEVAL BLANC
ce jeu apparu en Autriche vers 1810 a été introduit en France dans les années 30; Saussine en éditera plusieurs versions
La version ci-dessus est datée de 1866; c'est le plus petit format des jeux Saussine que nous avons recensés (22x16x3cm); il est illustré par B.Coudert; Ci-après une autre version présentée avec 2 couvercles différents (à gauche réservée à la vente dans le magasin "Au Paradis des Enfants") :
JEU des POULES et du RENARD
ce jeu d'origine très ancienne se joue avec un renard et treize poules...le couvercle est du à Serre; le plateau reprend une estampe ancienne de Basset
une variante de ce jeu est le jeu d'assaut, qui oppose sur un plateau similaire 24 assiégeants à 2 défenseurs
JEU DU MAT DE COCAGNE
Dans ce jeu c'est une course de vitesse entre 3 amateurs pour escalader un mat de cocagne sous le regard des curieux à la fête foraine; le dessin est signé de Ludovic
MARTIN MONTE A L'ARBRE
Dans ce jeu inspiré directement du précédent c'est une course de vitesse entre 3 ours pour escalader un mat de cocagne sous le regard des visiteurs du Jardin des Plantes :
Ce jeu sera réédité dans les années 20, avec une nouvelle iconographie :
LES NAINS GEANTS sur le principe du jeu précédent les personnages changent de taille selon les résultats obtenus en lançant les dés
VOYAGE en SUISSE ou l'ASCENSION DIFFICILE
cette fois nos joueurs sont confrontés à l'ascension d'une haute montagne en Suisse :
JEU des CYCLISTES ou JEU des TOURISTES ou jeu du VELODROME
Prenez votre vélocipède, mais lancez bien les dés pour avancer
JEU des TOURISTES Ce jeu nous propose un parcours assez semblable à celui du jeu des cyclistes
DANS LES AIRS ou VOYAGE en BALLON DIRIGEABLE
au dessus de Paris ou périple en Europe, un parcours plein de dangers :
JEU des CHEMINS de FER EUROPEENS
ce jeu de parcours nous fait découvrir le réseau ferroviaire européen ; les pions sont des petites locomotives en métal
Par TERRE et par MER jeu de parcours international
EN TOBOGGAN en route pour un parcours mouvementé, mais c'est la fête
Le DAMIER GEOGRAPHIQUE ou "les alliés", jeu breveté à la fin du XIXème par A. Horrnn , a été actualisé et édité par Saussine en 1916. Les armées s'affrontent sur une Europe en damier, selon le principe du jeu de dames.
GRAND JEU DE L'OIE
Un même plateau de jeu figurera de nombreuses années au catalogue de Saussine, avec différentes illustrations du coffret (ci-dessous deux illustrations différentes signées par Serre):
GARE AUX TROUS ou jeu du chemin difficile
la bille du joueur doit parcourir les 70 cases du chemin , allant d'un trou à un autre selon le lancer du dé...mais certains trous sont plus gros que la bille et c'est la chute!