jeux BRISSE
Nous savons très peu de choses de l'activité de Madame Brisse, maison de tabletterie installée en 1856 rue Saint-Denis à Paris. Nous la découvrons ci-après avec quelques jeux comme ce "jeu du cheval blanc" :
les dessins ont été confiés à L.Scherer, la lithographie à Jannin
- un jeu de loto historique "Histoire de France " :
pour la réalisation de ce jeu il a été fait appel au lithographe H.Jannin à Paris
le jeu comprend 12 cartons, un sac de 90 pions de buis et des pastilles de verre pour servir au marquage
le jeu est illustré d'une chronologie des souverains de France, de Pharamond à Napoléon III :
nous sommes encore sous le second Empire, la date de fin de règne est laissée en suspend...
chaque carton étant divisé en 6 il y a donc en tout 72 cases ; pour rester dans le cadre des 90 pions du loto traditionnel, après un numérotage de 1 à 72 qui suit la chronologie les numéros de 73 à 90 ont été distribués de façon arbitraire, et l'on se retrouve ainsi avec des cartons portant 6, 7 ou 8 numéros, et même 11 pour le dernier qui hérite de la série 88,89,90 ! une complexité qui a généré des erreurs rectifiées par le propriétaire du jeu...
les cartons sont formés par collage d'une lithographie sur papier mince (colorée manuellement) sur un carton habillé d'un papier décor
- puzzles "chronologie des rois de France " :
3 tableaux : race des mérovingiens, race des carlovingiens,race des capétiens ( jeu édité sous le règne de Napoléon III ) lithographie Roche
- un jeu de loto géographique :
ce " nouveau jeu de Loto Géographique / départements illustrés " a été déposé , afin d' éviter les copies par les concurrents. Il est édité par Brisse&Cie ( ce qui laisse entendre que Mme Brisse a fini par s'associer ) et pour ce jeu la lithographie est de Roche , rue Leregrattier à Paris ( maison fondée en 1860, apparaissant au R.C. en 1865 )
coffret de dimension assez importante 41 x 31 cm lithographie colorée à la gouache
sujets de l'illustration : porte de Notre-Dame de Perpignan ( à gauche ) et phare d'Harfleur dessin de A.Beaujean
L'intérieur du coffret est divisé en 3 compartiments : l'un pour les 24 cartons, un autre pour les pions et le troisième pour les marques :
les cartons sont d'un format peu courant ( 26 x 12 cm ) et s'utilisent verso ou recto:
face "loto géographique"
face "loto classique " :
les cartons sont habillés d'un papier décor ( plusieurs modèles ) et les images recto et verso sont collées en superposition:
la coloration est manuelle,les images reçoivent ensuite un gommage à l'albumine
les pions (buis avec papier collé ) sont bifaces, pour être utilisés selon le type de jeu choisi :
le marquage sur les cartons des numéros tirés se fait à l'aide de pastilles de verre (découpe manuelle)
le jeu géographique permet d 'apprendre les chefs-lieux des départements; pour la Vendée le chef-lieu est Napoléon Vendée , appellation de La Roche-sur-Yon au second Empire; les illustrations présentent tantôt une production locale, tantôt un paysage , tantôt une personnalité native du département ( avec une série des maréchaux d' Empire)
Loto Fables de La Fontaine
Un jeu de loto en 15 cartons est curieusement dénommé " ALPHABET DES FABLES DE LA FONTAINE" , ce qui n'a pas de signification. Le carton particulier illustré par le fabuliste allongé dans la nature porte la signature "Brisse éditeur Paris" et le seul numéro 90 :
Les 14 autres cartons sont illustrés avec 2 fables chacun , avec le titre en français et en anglais
On notera un numérotage assez anarchique comme pour le loto des rois de France (7 cartons avec 7 numéros, 7 avec 6 numéros...92 numéros au total avec le 90, mais 4 numéros en double et 2 non représentés!)...
Curieusement intitulé " Alphabet d'animaux " le petit dépliant ci- dessous est illustré uniquement de volatiles et les lettres de l'alphabet sont énumérées sans rapport avec les noms des oiseaux:
La loterie du lingot d'or est un curieux jeu qui utilise des cartons et boules de loto pour une grande distribution de cadeaux; en effet à chaque tirage de boule il est prévu que le joueur qui a ce numéro sur son carton reçoive le lot correspondant, ce qui implique un grand nombre d'objets à distribuer !
Le jeu utilise 18 cartons portant chacun 5 numéros soit 90 au total...le lithographe est Jannin rue de la Sorbonne (ce qui situe le jeu entre 1852 et 1860 - ce jeu figurait sur le guide acheteur de 1857 ); les cartons portent la mention "L. Villeneuve Fécrt: "
Enfin ce jeu de patiences est illustré de scènes de jeux enfantins ( Jannin lithographe)