lotos, encore et toujours...
Le mois dernier je vous ai présenté un très joli jeu de loto mais en voici un autre qui n'a rien à lui envier...Le coffret recouvert d'un placage de bois précieux est de dimensions plus modestes, mais il se dresse fièrement sur ses 4 pieds de bronze.
Les 90 pions de tirage sont hémisphériques et portent le nombre sur un papier collé; une palette est prévue pour recueillir les quinze numéros de tirage d'une série. Les cartons de forme carrée comportent chacun 9 numéros, et il y en a donc 10 pour former la série des 90 numéros traditionnels du jeu de loto.
Si ce jeu est déjà fort ancien nous allons remonter encore un peu plus dans le temps avec le jeu suivant , certes moins luxueux et qui présente les marques du temps:
L'illustration du couvercle fait apparaître sur la façade l'inscription "lotterie" ce qui nous indique une origine d'outre-Rhin pour ce jeu (lotto pour loto en allemand)
Les cartons marqués par l'usage sont de forme allongée, et comportent une disposition classique des numéros sur 27 cases .
Les 90 pions sont d'une forme rarement rencontrées, en champignons avec le numéro peint sur le haut convexe du chapeau :
Cette notice donne deux façons de jouer, en "loto de quinterne" ou en "loto de Gênes". C'est la première fois que nous rencontrons cette référence à la ville qui est aux origines des jeux de lotos tels que nous les pratiquons encore de nos jours avec 90 numéros . Ceci correspondait en effet au nombre des conseillers du Grand Conseil de la ville de Gênes, dont deux fois par an cinq membres faisaient l'objet d'une élection sur laquelle on pariait (selon Thierry Depaulis).
L'éditeur n'indique que ses initiales J.A.S., qu'il nous reste à expliciter pour en savoir plus sur ce jeu qui nous semble dater du tout début des années 1800...
J.A.S.sont les initiales de Johann Anton STEINBERGER actif à francfort entre 1816 et 1861 (merci Jean D. et bravo pour votre site cartorama.de )
Nous ne terminerons pas en chansons mais en musique avec un loto musical qui s'ajoute aux quatre déjà présents dans la collection (Margueron, SC...). Celui-ci est proposé par G. Cantelon, officier de l'instruction publique, professeur au lycée et aux écoles communales ( c'était du sérieux en 1900!) , qui fut aussi carillonneur à Saint-Quentin avant la destruction en 1917 de cet instrument doté de 37 cloches....
Pour ceux que le solfège rebute trop les cartons étaient aussi numérotés comme les lotos ordinaires ce qui permettait le jeu classique...
Je terminerai en signalant qu'à nouveau la revue "collectionneur et chineur" a consacré dans son dernier numéro ( en kiosque jusqu'à jeudi jour du printemps) deux pages aux jeux anciens, cette fois avec les petits jeux de V&W...ce magazine est à la recherche de collectionneurs désirant présenter une partie de leurs trésors alors n'hésitez pas, je peux vous mettre en contact avec le journaliste P. broquet
A vous de jouer !