les jeux de OMBRES CHINOISES
Le spectacle des ombres chinoises remonte à la plus haute antiquité.Tous les peuples de l'orient sont familiarisés depuis fort longtemps avec les théâtres d'ombres.En France le premier théâtre d'ombres fut créé à Versailles en 1772 par Séraphin, et il connut un énorme succès. Le théâtre Séraphin s'installe à Paris au Palais Royal en 1784 et y connait un plein succès pendant 75 ans. Transporté en 1859 sur les boulevards il est peu à peu délaissé par le public, les marionnettes remplacent les Ombres.
Après le déclin du Séraphin il a fallu trouver du nouveau, et c'est à Caran d'Ache que l'on doit l'idée de découper en ombres non seulement des personnages isolés mais des groupes entiers... Son spectacle d'ombres "L'épopée" inspiré par Napoléon fut représenté avec succès au cabaret du Chat-Noir en 1886 ...
Les éditeurs de jeux Mauclair Dacier et Saussine ont proposé des jeux d'ombres chinoises s'inspirant directement du théâtre de Séraphin. Dans le coffret de MD présenté ci-dessus l'on trouve un cartonnage figurant un théâtre , avec en avant-scène une toile qu'il faut éclairer par derrière et contre laquelle on agitera des silhouettes ...
les silhouettes et décors nécessaires pour jouer les scènes sont à découper de planches éditées par l'imagerie Pellerin à Epinal...
Aux ombres chinoises classiques Mauclair Dacier a ajouté des "tableaux lumineux à grand effet", que nous trouvons dans de plus grands coffrets comme les deux ci-après :
Loïe Füller,une danseuse américaine qui fit les beaux jours des Folies Bergères avec ses danses serpentines
Ces grands coffrets ( 49 x 38 cm ) contiennent le théâtre d'ombres classique pour faire défiler des silhouettes:
Pour ses "ombres chinoises à grand effet" Mauclair Dacier propose de grandes images perforées que l'on intercale entre la lumière et le spectateur.Elles sont glissées derrière le rideau du théâtre , et l'on déroule derrière elles un rouleau de papier en créant ainsi des effets variés :
Le nombres de tableaux varie selon les coffrets, jusqu'à 12 sont proposés...en voici quelques uns :
L'envers du décor , le rouleau de papier à dérouler pour animer...
Saussine sera l'autre grand éditeur ayant produit des théâtres d'ombres chinoises. Le jeu ci-après est aussi une reprise du théâtre de Séraphin, avec en illustration du coffret la pièce du "pont cassé " :
Ce coffret d'ombres chinoises reprend la scène du "pont cassé" jouée devant un public de chinois et de colons :
ce coffret prévoit un éclairage des tableaux avec des feux pyriques (imitation de feu d'artifice):
Parmi les tableaux l'on retrouve la "Loïe Füller" , et un autre est signé Ludovic qui travaillait beaucoup pour MD ( la similitude que l'on constate entre les productions d'ombres chinoises de MD et de Saussine peuvent laisser penser que Ludovic est le dessinateur commun aux deux éditeurs)
Ce coffret de format plus réduit ( 30 x 23) est illustré par B.Coudert :
Léon Saussine édite un voyage "de Paris à Pékin" par le transsibérien, en 18 tableaux que l'on déroule. Ces tableaux sont les paysages qui se révèlent aux voyageurs installés dans un compartiment du train ; le dessinateur est Raoul Vion:
Saussine produira aussi des jeux avec tableaux lumineux, et cherchera à créer du mouvement avec l' OMBRO CINEMA :
La " FETE DES SPORTS" qui semble un jeu de SAUSSINE ( non précisé sur le coffret) fait défiler des ombres de sportifs sur la scène lumineuse...
Pour en revenir aux origines du jeu, voici la présentation qu'en fait MD dans son livret des textes des pièces de Séraphin :
Complétons enfin cette page avec deux jeux de la collection de CH.Hervouin (état avant rénovation) .En premier ce jeu édité par Rousseau est le plus ancien de ceux présentés (années 1850/1860) , l'illustration est due à Bommier :
Cet autre jeu est l'un de ceux édités par Saussine (début XXème )
"les silhouettes à la main" sont une autre façon de faire des ombres avec les mains et quelques accessoires découpés. Les figures sont préconisées par Théo et expliquées dans un petit fascicule.