jeux WATILLIAUX b) les petits jeux
cette page regroupe des jeux de petit ou moyen format, que l'on pouvait trouver dans les caisses de jeux réunis. Nous y trouvons des jeux d'adresse, des jeux de stratégie, des jeux de société, des casse-tête...
Pour nous soustraire au travail de classification nous adoptons l'ordre alphabétique ( à partir du premier mot significatif)
ALLO jeu scientifique de divination
le maître du jeu se propose de deviner le nombre qu'une personne aura formé en mélangeant les quatre chiffres du tableau..il utilise pour cela le magnétisme des éléments décelé par une boussole cachée dans son tube !
L'ANAGRAMME
jeu de lettres
JEU ARABE
casse-tête (délivrer l'anneau)
JEU de l'ARMEE FRANCAISE
jeu de cartes sur le principe du jeu de bataille...la force de chaque carte, de 1 à 15, est liée au grade (spahi 1, maréchal 14)
JEU du BAGUENAUDIER
retirer les anneaux de la broche... un casse-tête qui demande beaucoup de savoir faire !
LES BAGUETTES TONKINOISES...
avec des bâtonnets colorés il s'agit de résoudre quelques énigmes...énoncés et solutions sur feuille jointe
Bébé dort..Bébé s'éveille
ce bébé dort paisiblement...placez l'image contre une fenêtre, bébé ouvrira les yeux
BOITE A SECRETS
comment ouvrir cette boîte sans forcer ?
BOUCI-BOULA
mettre les rouges d'un côté, les blancs de l'autre
LA BOUTEILLE RECALCITRANTE
comment la maintenir couchée ?
LE CARROSSE DE FAMILLE ( THE FAMILY COACH)
jeu de 24 cartes illustrées pour un jeu de salon ...celui à qui échoit la carte du conteur doit improviser un récit utilisant au maximum les mots relatifs aux parties du carrosse de famille
CARTES à TRANSFORMATIONS ces cartes permettent de faire quelques tours pour épater le public
CARTES ENFANTINES
2 séries de cartes : l'une avec les lettres de l'alphabet, l'autre avec des dessins variés...il ne reste plus qu'à les associer ( a--->arbre )
LES CARTES PROPHETIQUES petit jeu de 72 cartes (4 séries de 18 cartes )...en alignant 4 cartes prises au hasard (une dans chaque série de 1 à 4) vous aurez votre oracle !
LES CERCLES TOURNANTS
(effet d'optique )
A CHACUN SA CHACUNE
cartes illustrées pour un jeu de casse-tête (disposition des cartes)
JEU DES CHASSEURS
jeu de société opposant un cerf à sept chasseurs...
belle illustration due à H. de STA
LA CHEVRE et LE CHOU
question du vieux temps...un problème bien connu, une solution à retrouver !
JEU des CONFIDENCES
vous devrez répondre à quelques questions sous couvert d'un pseudonyme.. vous identifiera t-on?
JEU du CONGO
illustrations par H. de STA
COUCOU jeu de 28 cartes permettant de jouer jusqu'à 27 personnes (sur le principe de "l'as qui court", chaque joueur ne recevant qu'une carte qu'il pourra chercher à échanger-voir article du01/10/2021 "quand watilliaux nous fait coucou" )
JEU DE DAMES
plateau cartonné pliable en deux, pions buis
DEMANDES et REPONSES
petit jeu d'oracle
DELIVREZ MON E, s'il vous plait
casse-tête : séparer les deux parties
DEVINETTES
42 énigmes diverses
DEVISE de JACQUES COEUR
saurez-vous la lire?
JEU des DEVISES jeu de cartes de devination...vous allez trouver la devise choisie par une personne
JEU DES DISTIQUES ou mariages poétiques
il faut associer (marier ) début et fin de citations poétiques..le maussade reste seul
LA DUPLICE
casse-tête : séparer les deux parties
L' ECHIQUIER DU DIABLE
cet échiquier est morcelé, mélangez et reconstituez-le
JEU de l'EDEN (parchesi )
L'EMBARRAS DU CAPORAL
casse-tête pour le caporal, ranger ses soldats...
(dessin de H.Avelot )
L'ENERVANT
jeu d'adresse, placer la bille au centre...
L'ENFLE ou Jeu des Nombres
jeu de mises utilisant 52 cartes ( 4 séries de 13 cartes , chacune d'une couleur différente) Seuls servent les nombres, les mentions écrites sont un complément instructif
L'EQUIPAGE DECIME
16 pions blancs,16 pions noirs représentent les membres de l'équipage d'un navire menacé de naufrage...
LA FEE VAILLANTE
ou jeu des 11 familles
ce jeu est accompagné d'un petit livret rédigé par Watilliaux qui y livre ses réflexions sur le patriotisme, la religion etc...
LE FER A CHEVAL
comment sortir les étriers de l'anneau ?
FOURSQUARE
ce jeu nécessite 5 joueurs, chacun muni d'un dé et d'un pion à sa couleur
GO-BANG
chacun des joueurs reçoit en nombre égal des jetons d'une même couleur...ces jetons seront posés à tour de rôle un par un sur le damier...le premier joueur qui en aligne cinq a gagné
LA GOURMETTE
curiosité
JEU des GRANDES VILLES de l'EUROPE
jeu de familles de 64 cartes ( 16 familles de 2 à 8 éléments)
JEU DES GRENOUILLES
un casse-tête classique
L'HORLOGE ETOILEE
casse-tête
ILLUSIONS D'OPTIQUE
jouet scientifique
LES JONCHETS
L'INCROYABLE
2 problemes à résoudre : de 64 carrés en faire 63 ou 65
L'INTRAITABLE
ce casse-tête nécessite 24 pions ( 4 séries de 6 pions de couleur différente) à placer sur un damier
JEU DE MARELLE
MELI-MELO
jeu de société pour deux joueurs...chacun pose ses bandelettes de chiffres tour à tour et en perpendiculaire...lorsque le carré est complet celui qui a la plus de points apparents gagne la manche;
ci-contre présentation en petite boîte cartonnée et ci-dessous en coffret avec accessoires pour marquer les points ( ardoise, crayon et effaceur de chez A.W. Faber)
JEU DU MOULIN
LES MOUTONS DE PANURGE
il faut remuer les dés dans la boîte vitrée puis faire un mot avec les lettres qui apparaissent
LES MULETS RIGOLOS
casse-tête classique, présenté ici sous enveloppe
LA MULTIPLICATION PAR LES COULEURS ce jeu peut aider à l'apprentissage de la table de multiplication... le résultat de la multiplication d'un chiffre de la première rangée et d'un chiffre de la première colonne porte leurs couleurs respectives.. (23 x 23 cm)
LE NOEUD GORDIEN
casse-tête : délivrer l'anneau
LE NOEUD KABYLE
LES OBSTINEES
L'OCTOGONE
casse-tête : reconstituer un octogone découpé en 12 éléments
L'OEUF de CHRISTOPHE COLOMB
il s'agit de faire tenir cette oeuf debout (un dispositif de lestage à l'aide d'une bille et d'une rigole est dissimulé à l'intérieur )
ce petit livret donne quelques exemples d'ombres chinoises à réaliser
l'oracle symbolique est un jeu du type questions/réponses
le demandeur choisit une question sur une liste de 15....la réponse est donnée par l'une des 20 cartes illustrées tirée au sort ( le livret cite les réponses pour chacune des cartes )
JEU ORNITHOLOGIQUE
ce jeu de cartes illustrées est accompagné d'un petit livret instructif; il fait rapprocher chaque oiseau de l'insecte qu'il dévore de préférence.
OSSELETS
5 pièces identiques en os
JEU des PERSONNAGES CELEBRES de la France
( jeu de familles )
PINCE SANS RIRE
vous piègerez facilement l'imprudent qui aura introduit son doigt dans ce tube tressé !
PLAISIR et DEPLAISIR
jeu de 42 cartes
Jean qui rit, Jean qui pleure
le père Tant-mieux, la mère Tant-pis
LE PONT DU DIABLE
sur une table à 3 pieds renversée faire un pont au diable avec 3 lamelles de fer...pas si facile!
LES PROPOS INTERROMPUS ou jeu de coq-à-l'âne jeu de 120 cartes pour former des phrases sensées, ou extravagantes si l'on mélange les couleurs,
QUADRILLE CROISE
jeu pour quatre joueurs
illustration de H.de STA
QUADRILLE INTERNATIONAL
cartes illustrées pour un jeu de casse-tête de positionnement
QUATRE A QUATRE
illustré par H. de STA ce jeu pose deux problèmes...il est dédié à Victor Hugo
QUATRE INDOCILES
petit jeu d'adresse
LES QUATRE SOURIS
jeu d'adresse ( mettre une bille dans chaque coin ) présenté ici en coffret bois
QUESTION du LAPIN
ou silhouettoscope...en superposant les 5 plaques il faut faire apparaître la silhouette d'un lapin...
QUESTION ROMAINE
casse-tête : séparer les deux fiches métalliques
QUESTION DES SABRES
de ces deux sabres lequel est le plus long?
JEU DU RAMONEUR
jeu de mariages (mistigri)...le ramoneur ne se marie pas (illustrations de H.Avelot)
REBUS
21 énigmes (illustrées par H.Avelot )
JEU DU SOLITAIRE
STELLA
casse-tête
Surprises lumineuses : après avoir exposé les images au grand jour il faut les contempler dans l'obscurité pour voir apparaître des animaux (girafe,éléphant et hippopotame)
JEU de TOUPIE
lancer la toupie, essayer de l'amener jusqu'au bout du tracé en spirale...
GRAND JEU DE TRIANGLE
de 111 à 888, le nombre formé par le lancer des trois dés vous donne l'oracle
LA TRIPLE ALLIANCE
jeu de société pour deux joueurs ( il faudra aligner 3 pions )
LE TRIPLICATEUR
1,3,9,27,81, 243, 729, 2187...en utilisant les nombres de multiples de 3 apprenez à obtenir ...
LES TROIS INSEPARABLES
il faut pourtant bien les séparer...
TROMPE L'OEIL ou THAUMATROPE
très recherchés les thaumatropes utilisent la faculté de l'oeil dite persistance rétinienne
L'X mystérieux
29 pièces à mélanger, X à reconstituer