x.CARTES illustrées pour jeux de société
Différents types de jeux de société ont pour base des jeux de cartes illustrées .Cette page est réservée aux jeux d'animation, elle exclut donc les jeux de type casse-tête.
Ci dessous un jeu très ancien (1860/70) dont nous n'avons hélas pas la règle...une carte questionne "que donnez vous au pauvre pélerin ?" les réponses données par les autres cartes sont variées ...
(cartes lithographiées colorées à l'aquarelle )
Watilliaux édite ce JEU DU MOULIN formé de 14 séries de 4 cartes identiques; les cartes sont distribuées aux joueurs qui les posent en tas devant eux;les uns après les autres les joueurs retournent leur première carte;lorsque deux cartes identiques apparaissent le premier joueur qui dit "Tac" les ramasse...le gagnant est celui qui aura ramassé le plus de cartes :
(on notera les initiales A.W. sur le sac de farine, et celles du dessinateur sur le sac porté par l'âne ( B.C. = Bernard Coudert )
Watilliaux édite également ce jeu " The Family Coach" ou le carrosse de famille.Ce nouveau jeu de salon aurait été mis à la mode par le Prince et la pricesse de Galles lors de l'exposition universelle (1889 ?). Le jeu comprend 24 cartes : celle du conteur, et 23 autres représentent la composition du carrosse,occupants et matériel :
il est donné une carte à chaque joueur (jusqu'à 24 ! ),parmi lesquelles celle du conteur.Les cartes sont mises à découvert devant les joueurs.Celui qui a reçu le conteur doit improviser une histoire relatant des aventures comiques arrivées aux personnages et leur carrosse,en utilisant au maximum les noms écrits sur les cartes découvertes...si sa carte est citée le joueur qui la possède doit se lever sous peine d'un gage !
Mauclair-Dacier éditera le jeu de "Famille Prud'homme en automobile " avec une règle identique, le carrosse étant remplacé par une automobile :
Avec " les gaietés de l'escadron " Mauclair-Dacier propose un jeu similaire : le jeu comprend 28 cartes, celle du soldat conteur et la carte du soldat Pitou dont on doit relater les mésaventures à la caserne :
De Watilliaux le jeu des propos interrompus comprend 10 séries de cartes d'une couleur différente; en alignant les cartes d'une même série l'on obtient une phrase cohérente; si on mélange les séries l'on obtient des phrases comiques ou grotesques:
( ce jeu sera aussi au catalogue de Mauclair-Dacier )
ci-dessus jeu de lettres (anagramme )par MD
ci-dessous version de ces mêmes jeux par NK Atlas :
par MAUCLAIR-DACIER jeu d'oracle
La mariée du mardi-gras
Ce jeu comprend 28 cartes, avec pour personnages principaux les mariés,le notaire et le maire.Les cartes sont distribuées entre les joueurs qui versent des jetons à une caisse.Les joueurs retournent les cartes une à une et versent à la caissele montant indiqué (P1,2,3...).Le mariage achevé les mariés se partagent la caisse...
(ici édition du jeu par JJF jeux et jouets français )
Monsieur le curé n'aime pas les O ! le joueur qui retournera une carte avec un O dans le texte devra donner un jeton...(ici 2 présentations du même jeu par JJF )
Ci-dessous une version de ce jeu par LJR les jeux réunis , mais cette fois c'est madame qui se régale :
VOILA PIERRE...un jeu Watilliaux réédité par RT Revenaz et Tabernat :
les 12 cartes sont distribuées à l'assemblée..chacune porte un texte..Pierre (n°1 ) lit son texte, le n°2 reprend "voilà Pierre "et y ajoute son texte...de mémoirel'on doit continuer ainsi jusqu'à la dernière carte..
Cacophonie par RT :le joueur doit lire son texte sans erreur sinon il paie un jeton à la caisse
Jeu des homonymes (ici par RT,repris de Watilliaux )
jeu de 56 cartes-chaque joueur reçoit 5 cartes, le premier joueur pose une carte en énonçant le mot sous l'image (ici "teint ") les autres joueurs posent une carte si dessus ils ont un homonyme (comme "tain" )...
"la guerre des jeux" nous est proposée par A.W & G.L.
c'est un jeu de bataille, qui voit s'affonter jeux de dames, jeux de cartes, jeux de dominos et jeux de dés pour élire leur roi. Chaque famille est formée de 7 cartes - le fou, le chevalier, la demoiselle, le page, le cavalier, le serf et la carte de jeux réunis-dans cet ordre de force décroissante.
Un horoscope complète ce jeu, avec des oracles au bas de chaque carte.
le jury pour rire
jeu de 42 cartes illustrées ( le tribunal+ professions ) et de 42 cartes de vote ( 21 OUI, 21 NON )
un jury se prononce sur la culpabilité éventuelle d'un accusé...différents éditeurs, ci-après SC :