x.CARTES illustrées pour jeux de société

Différents types de jeux de société ont pour base des jeux de cartes illustrées  .Cette page est réservée aux jeux d'animation, elle exclut donc les jeux de type casse-tête.

Ci dessous un jeu très ancien (1860/70) dont nous n'avons hélas pas la règle...une carte questionne "que donnez vous au pauvre pélerin ?" les réponses données par les autres cartes sont variées  ...  001.JPG             002.JPG

(cartes lithographiées colorées à l'aquarelle )

de même ci-dessous ce jeu de corbeau garde son mystère faute de la règle (cartes en chromolithographie)

    003-copie-1.JPG

Watilliaux édite ce JEU DU MOULIN formé de 14 séries de 4 cartes identiques; les cartes sont distribuées aux joueurs qui les posent en tas devant eux;les uns après les autres les joueurs retournent leur première carte;lorsque deux cartes identiques apparaissent le premier joueur qui dit "Tac"  les ramasse...le gagnant est celui qui aura ramassé le plus de cartes :

Wx jeu du moulin 002

Wx jeu du moulin 004

 

Wx jeu du moulin 007    Wx jeu du moulin 005

(on notera les initiales A.W. sur le sac de farine, et celles du dessinateur sur le sac porté par l'âne ( B.C. = Bernard Coudert )

Watilliaux édite également ce jeu  " The Family Coach" ou le carrosse de famille.Ce nouveau jeu de salon aurait été mis à la mode par le Prince et la pricesse de Galles lors de l'exposition universelle (1889 ?). Le jeu comprend 24 cartes :  celle du conteur, et 23 autres représentent la composition du carrosse,occupants et matériel : 

009-copie-1.JPG

il est donné une carte à chaque joueur (jusqu'à 24 ! ),parmi lesquelles celle du conteur.Les cartes sont mises à découvert devant les joueurs.Celui qui a reçu le conteur doit improviser une histoire relatant des aventures comiques arrivées aux personnages et leur carrosse,en utilisant au maximum les noms écrits sur les cartes découvertes...si sa carte est citée le joueur qui la possède doit se lever sous peine d'un gage !

Mauclair-Dacier éditera le jeu de "Famille Prud'homme en automobile " avec une règle identique, le carrosse étant remplacé par une automobile : 

007-copie-2 

017.JPG  Avec " les gaietés de l'escadron " Mauclair-Dacier  propose un jeu similaire : le jeu comprend 28 cartes, celle du soldat conteur et la carte du soldat Pitou dont on doit relater les mésaventures à la caserne :

019.JPG

DSC08727 De Watilliaux le jeu des propos interrompus comprend 10 séries de cartes d'une couleur différente; en alignant les cartes d'une même série l'on obtient une phrase cohérente; si on mélange les séries l'on obtient des phrases comiques ou grotesques:

012.JPG

( ce jeu sera aussi au catalogue de Mauclair-Dacier ) 

023

ci-dessus jeu de lettres (anagramme )par MD

ci-dessous version de ces mêmes jeux par NK Atlas :

DSC08344.JPG

 

022.JPG

par MAUCLAIR-DACIER jeu d'oracle 

031.JPG   La mariée du mardi-gras

032.JPG

Ce jeu comprend 28 cartes, avec pour personnages principaux les mariés,le notaire et le maire.Les cartes sont distribuées entre les joueurs qui versent des jetons à une caisse.Les joueurs retournent les cartes une à une et versent à la caissele montant indiqué (P1,2,3...).Le mariage achevé les mariés se partagent la caisse...

(ici édition du jeu par JJF jeux et jouets français ) 

035.JPG  030.JPG

Monsieur le curé n'aime pas les O ! le joueur qui retournera une carte avec un O dans le texte devra donner un jeton...(ici 2 présentations du même jeu par JJF )

029.JPG 

Ci-dessous une version de ce jeu par LJR les jeux réunis , mais cette fois c'est madame qui se régale :

RT

VOILA PIERRE...un jeu Watilliaux réédité par RT Revenaz et Tabernat :

DSC09603

 

les 12 cartes sont distribuées à l'assemblée..chacune porte un texte..Pierre (n°1 ) lit son texte, le n°2 reprend "voilà Pierre "et y ajoute son texte...de mémoirel'on doit continuer ainsi jusqu'à la dernière carte..

RT Cacophonie par RT :le joueur doit lire son texte sans erreur sinon il paie un jeton à la caisse

RT

Jeu des homonymes (ici par RT,repris de Watilliaux )

jeu de 56 cartes-chaque joueur reçoit 5 cartes, le premier joueur pose une carte en énonçant le mot sous l'image (ici "teint ") les autres joueurs posent une carte si dessus ils ont un homonyme (comme "tain" )...

le jury pour rire

jeu de 42 cartes illustrées ( le tribunal+ professions ) et de 42 cartes de vote ( 21 OUI, 21NON )

un jury se prononce sur la culpabilité éventuelle d'un accusé...différents éditeurs, ci-après SC :

x.CARTES illustrées pour jeux de sociétéx.CARTES illustrées pour jeux de société
x.CARTES illustrées pour jeux de société
x.CARTES illustrées pour jeux de société
x.CARTES illustrées pour jeux de société

Publié dans jeux divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :