jeux DONDORF Bernard
sigle de Bernard Dondorf
Bernard DONDORF (1809-1902) fut marchand-cartier et lithographe allemand, actif à Francfort de 1833 à 1872. Il est bien connu des amateurs d'anciens jeux de cartes à jouer, mais il est aussi l'éditeur d'autres jeux de société et de jeux enfantins qui ont été vendus en France; ils sont identifiés par les initiales de l'éditeur mises dos à dos (ci-dessus); les jeux anciens de Dondorf se caractérisent par une grande finesse des gravures et illustrations;
(d'abord apprenti chez l'imprimeur lithographe Naumann il ouvre en 1833 un commerce de fournitures d'imprimerie -il commence à produire des cartes à jouer à partir de 1839 environ,alors que la raison sociale " B.Dondorf Frankfurt am Mein" apparaît sur les cartes à jouer vers 1858- il se retire des affaires en 1872 en confiant la charge de l'entreprise à ses fils Carl et Paul )
Les jeux que nous connaissons de cet éditeur sont essentiellement des jeux de petit format et des lotos, dans leur édition pour la France. Le célèbre jeu de "Pierre l'ébouriffé" est présenté intégralement en fin de page.
Ces dominos imagés sont à double face, domino d'un côté et image de l'autre (28 pièces):
Le jeu enfantin de CRAC comprend 64 petites cartes illustrées (16 séries de 4) (format boîte 12 x 8 cm, cartes 8 x 5,5 cm )
Le jeu "Kokorico" ( 32 cartes), amusera les enfants en leur faisant pousser des cris d'animaux familiers:
LE JOCKEY est un jeu de courses composé de cartes cartonnées que l'on juxtapose pour former le parcours. De 2 à 6 cavaliers s'affrontent ( boîte 13 x 10 cm)
Ref BD n° 317
Sur le même principe d'autres jeux sont conçus comme ce parcours pour bicyclistes :
Pour le jeu TEUF-TEUF de courses d'automobiles Dondorf s'inspire directement de la course Paris-Madrid de 1903 qui fit plusieurs victimes dont Marcel RENAULT
Le jeu "ARRETEZ LE VOLEUR " est référencé n°318 pour l'édition française: il correspond au jeu "gendarmes et voleurs" de MD; les 8 cartons se disposent pour former un parcours à double piste, l'une pour les gendarmes l'autre pour les voleurs:
Le jeu "questions et réponses" se compose de 12 paires de cartes, celles de la série a invoquant un sujet, celles de la série b des informations sur celui-ci, le tout exposé en vers... (boîte 19,5 x 13,5 cm, cartes 9,5 x 6,5 cm, 2 et 2a absentes ) :
La référence BD n°322 est un petit jeu de patience (casse-tête ) où il s'agit de reconstituer un rectangle, avec certaines contraintes :
Dondorf a aussi édité des jeux de loto. Ci-après ce "lotto à lettres " comprend 10 cartons soit 20 illustrations; les tirages de numéros permet de faire apparaître le nom de l'objet dessiné:
Loto des recettes de cuisine : dans ce jeu les grands cartons donnent les ingrédients nécessaires à la confection de recettes ; ce sont ces ingrédients sous forme de petites cartes qui sont tirés du sac :
Nous pensons pouvoir attribuer à Dondorf ce loto enfantin d'origine allemande :
La Zoologie est un jeu de quaternes (10 familles de 4 cartes)
"Pierre l'Ebouriffé " ( ci-dessous ) : ce jeu de cartes est un jeu de quaternes (9 familles de 4 cartes).
Il est inspiré du personnage Struwwelpeter, vedette de la littérature allemande enfantine. Son créateur est un psychiatre allemand, le docteur Heinrich Hoffmann. En 1844 il cherche un livre à offrir à son fils de 3 ans, et les trouvant tous insipides il écrit et illustre lui-même quelques historiettes. Le succès rencontré va le conduire à publier ce qui deviendra un best-seller.
En France ce vilain garçon prend le nom de Pierre l'ébouriffé ou encore de Crasse-tignasse :
"Regardez-le déambuler Pouah ! C’est Pierre l’Ebouriffé. Les ongles de ses mains, Longs comme un jour sans pain, Jamais, jamais il ne les taille ; Et ses cheveux sont en bataille ! Si bien qu’on dit à la ronde Quel petit garçon immonde !"
Chaque quaterne raconte une historiette, et souvent les petits vilains sont sévèrement punis (jusqu'à la mort!)
le jeu du ramoneur est un jeu de mariages, le ramoneur restant seul :
cette chasse au renard ( photo tirée du web) a son équivalent chez MD
Fin