jeux DURU

Publié par alainkoli

Nous reproduisons ci-après un extrait du travail de Gwenaël Beuchet ("l'aventure des jeux Saussine") qui nous donne des éléments sur la biographie de Duru. Nous présentons ensuite les jeux de cet éditeur que  nous avons pu recenser, certains accueillis dans la collection et d'autres croisés par hasard...

BIOGRAPHIE

                               DURU était un éditeur et fabricant de jeux bien connu sur la place parisienne.Le 4 juin 1860, il signe avec Léon SAUSSINE un bail d'installation dans son appartement situé au 10 de la rue du Cloître Saint-Jacques. A cette date Hugues Marie Duru a derrière lui au moins vingt ans d'activité.  Enseignant dans le Marais, à la pension Cécile Margarita, rue de Minimes, il a tenté, comme de nombreux instituteurs, de rendre plus facile l'apprentissage des connaissances de base. La lecture est l'une des disciplines qui a le plus suscité l'intérêt des pédagogues: en 1844 un instituteur invente un domino alphabétique, "procédé nouveau pour apprendre à lire aux enfants au moyen d'un jeu facile et récréatif"; un autre instituteur invente et édite vers 1850 un alphabet imitatif.

                 Depuis la Révolution , l'instruction du peuple est devenue un enjeu politique.Sous Louis-Philippe, une impulsion particulière est donnée à l'enseignement élémentaire, qui devient obligatoire pour les communes de plus de 500 habitants avec la loi Guizot. Mais l'application de cette loi sera longue et douloureuse: la production de matériel scolaire sera longtemps déficiente et le manque d'instituteurs formés patent. D'autre part, trop peu de familles pourront envisager de prolonger la scolarité de leurs enfants. La mise en place du système scolaire souffrira de plus des rivalités entre congréganistes et libéraux, cristallisées par la loi du conservateur Falloux en mars 1850. Dans ce contexte la diffusion de l'instruction, la progressive transformation des programmes auront pour corollaire l'apparition de méthodes et de jeux instructifs nouveaux, aux conceptions parfois radicalement opposées.

Duru s'inscrit dans cette volonté d'instruire le peuple. Alphabets, grammaires populaires, jeux géographiques et historiques, en particulier à partir de 1850, quand l'histoire sera devenue une matière facultative de l'enseignement primaire: l'universalité de ses publications est remarquable. Duru dédiera à ses élèves l'un des jeux, destiné à faciliter l'enseignement de la musique: le jeu d'Apollon.

D'abord installé au 33 rue Mauconseil, Duru émigre ensuite rue Pavée, entre 1840 et 1845, non loin de la pension où il enseigne, dans le quartier historique des fabricants de jouets parisiens. Puis il retourne dans son ancien quartier, 10 rue du Cloître St-Jacques, à partir de 1852. D'après le bail de location de 1860 il y travaille seul. Il faisait sans doute partie de ceux que Pierre de Maroussem appelait les "ouvriers en chambre", et que Léon Say considérait en 1862 comme "le régime normal des ouvriers du jouet". 

LES JEUX 

Nous présentons d'abord les jeux à caractère instructif ( histoire, géographie, grammaire....) puis d'autres jeux de pur divertissement

       Editée sous Louis-Philippe cette géographie illustrée et mise en jeu est composée de 88 cartes, se partageant entre questions et réponses :

géographie illustrée et mise en jeu par DURU

géographie illustrée et mise en jeu par DURU

La manière de jouer est décrite au dos du couvercle; le but instructif est si marqué que Duru appelle "élèves" les joueurs !  l'on verra aussi que chaque jeu doit être signé par l'éditeur  afin d'éviter toute contrefaçon  : 

questions-réponses de la géographie illustrée de Duru
questions-réponses de la géographie illustrée de Duru

questions-réponses de la géographie illustrée de Duru

Les cartes et illustrations de ce jeu se retrouvent dans cet "atlas géographique" : 

atlas géographique

atlas géographique

cartons de l'atlas géographique de Duru

cartons de l'atlas géographique de Duru

Une "Histoire de France illustrée et mise en jeu par H.DURU " est également présentée sous forme de jeux de cartes:

jeux DURU
jeux DURU

l'histoire est présentée sur 36 cartes "question" accompagnées de 26 cartes "réponse", depuis les francs jusqu'au couronnement de Louis Philippe en 1830

Une grammaire illustrée datée de 1840 , sans doute une des premières productions de Duru, est à caractère très instructif .

Elle comprend 160 cartes réparties en quatre séries

grammaire illustrée mise en jeu par DURU ( hors collection)
grammaire illustrée mise en jeu par DURU ( hors collection)

grammaire illustrée mise en jeu par DURU ( hors collection)

             

 

 

Moins sérieux ce jeu vous dévoile l'avenir en fonction de la fleur que vous tirez dans un jeu de 31 cartes....l'oracle se lit dans un petit livret

jeux DURU

Un autre jeu de loto a pour thème des illustrations les différentes périodes de la vie ou les fêtes du calendrier:

les grands moments de la vie, loto de DURU
les grands moments de la vie, loto de DURU
les grands moments de la vie, loto de DURU

les grands moments de la vie, loto de DURU

D'un caractère plus ludique ces "puzzles des rébus" font partie de la collection du Musée du jouet de Poissy :

            DURU rébus en puzzle " vanter sa race c'est louer le mérite d'autrui" ( Mme de Lambert)
            DURU rébus en puzzle " vanter sa race c'est louer le mérite d'autrui" ( Mme de Lambert)

DURU rébus en puzzle " vanter sa race c'est louer le mérite d'autrui" ( Mme de Lambert)

Sont également attribués à DURU " le jeu des couleurs" ( déposé ), le "jeu d'Apollon" ( jeu pour les études de musique ), l'"alphabet diamant"  et "le billard-toupie"  ( brevet en 1859)

Vu sur le net:

jeux DURU
jeux DURU
jeux DURU jeux DURU

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