LOTO les pions du jeu
Au XVIII ème siècle c'est au biribi ou au jeu de cavagnole que l'on risque ses écus dans les salons de l'aristocratie...les numéros sont inscits sur du papier paraffiné que l'on enroule et glisse dans une olivette, en bois précieux ou en ivoire...les enjeux sont importants, il faut se garder des tricheries...
Au jeu de cavagnole les numéros peuvent aller jusqu'à 200, alors que dans les lotos classiques l'on se contentera de 90 ( nombre de membres du Grand Conseil de la ville de Gênes dont le renouvellement de 5 membres deux fois l'an donnait lieu à des paris, à l'origine du jeu de loto selon les recherches de Thierry Depaulis ).
Ci-dessous ces pions de loto-dauphin en bois sont de forme cônique et peuvent se placer après tirage dans une palette perforée (15 trous)
Ci-dessous cette exceptionnelle série comporte 90 pions en ivoire, de forme hémisphérique, avec le numéro gravé :
Ci-dessous cette série de pions hémisphériques est en bois précieux, avec numéro sur un papier collé:
Le summum du raffinement est peut-être pour cette série de pions côniques en bois précieux, avec une base en ivoire gravée du numéro :
Dans un jeu allemand de "lotterie" de l'éditeur J.A.S. les numéros sont peints sur la face convexe du chapeau des pions en forme de champignons (vers 1830).
Ci-dessous jeu classique du milieu du XIXème avec ses pions hémisphériques avec numéro sur papier collé :
Dans les jeux suivants les pions sont en forme de tonneau, avec un numéro en retrait, sur l'une des faces ou sur les deux
Dans la seconde moitié du siècle vont s'imposer les pions de forme cylindrique, en buis avec le numéro poinçonné :
L'on trouve aussi des pions en forme de corbeille comme ci-contre
les dimensions des pions sont variables, pour des questions de coût ou de volume (de 10 à 22 mm):
D'origine allemande un jeu de "lotto" utilise des pions de buis en forme de tonneau, d'une dimension importante (2 x 2cm) ce qui donne à cette série un volume peu coutumier :
Pour diminuer les frais de fabrication le buis va progressivement disparaître au profit de bois commun (hêtre):
ou de forme plus simple et de dimensions réduites :
Ce type de pions va prédominer au début du XXème siècle, et après 1920 l'on ne trouvera plus guère que cette variété de pions réhaussés d'une teinte rouge:
Les boules de loto destinées à intégrer une sphère de tirage constituent une variété à part: