jeux THOMARON
THOMARON Antoine prend la succession de la maison ROUSSEAU après VASSEUR en 1872. En 1875 il est au 25 rue Chapon à Paris.
Un brevet est déposé le 7 juillet 1875 avec l'imprimeur lithographe Hermet Désiré, et il est suivi d'un additif par Thomaron seul le 11 février 1876. Il s'agit d'une méthode pour la fabrication des cartons de loto , avec impression directe sur les cartons (jusqu'alors on contrecollait sur le carton une feuille imprimée). Il dépose un autre brevet le 18 mai 1877 pour un jeu de croquet à difficulté graduée. En 1878 il participe à l'exposition universelle, il édite un catalogue...On le retrouve en 1893 à l'exposition universelle à Chicago. Son activité cesse en 1896. ( cf catalogue Theimer 2007).
Les jeux de cet éditeur sont assez rares aujourd'hui...dans la collection nous avons des jeux classiques: jeu de l'oie, puzzles, nain-jaune...en voici les photos :
JEU de l'OIE la lithographie de ce jeu est due à HALINBOURG Jules , 27 rue de la Pompe à Paris ( début d'activité 31/01/1863)
COFFRET DE PUZZLES l'illustration de ce coffret présente des enfants jouant avec une chèvre attelée, mais à l'intérieur quatre des six patiences ont pour sujet des scènes militaires
NAIN-JAUNE
c'est un jeu au décor très chargé de fleurs,oiseaux et statues que nous propose ici Thomaron
Enfin ce plateau de jeu d'échecs...
Thomaron a bien entendu édité de nombreux autres jeux comme lotos, jeu du cheval blanc,roulette expéditive, poupées et jouets en papier, un "jeu du diable " etc... Nous espérons vous les présenter d'ici peu !