jeux SAUSSINE

         la maison d'édition parisienne SAUSSINE exerça ses activités pendant un siècle, de 1860 à 1960.Le fondateur Léon Saussine fut gérant jusqu'à son décès en 1899, puis sa veuve et ses enfants développeront et continueront l'activité. La longévité de cette maison laisse un large champ d'investigation aux collectionneurs en raison du grand nombre de jeux édités, de l'évolution d'un même jeu au cours du temps avec changement de présentation ou de contenu....

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     Léon Saussine ,natif du Gard se marie en 1860 et est alors commis-voyageur.Il rencontre l'éditeur Hugues Marie DURU et signe avec lui un bail d'installation dans son appartement parisien.Duru délaisse alors l'activité qu'il avait exercée pendant 20 ans au moins. Léon  dépose en 1870 un brevet pour un jeu magnétique.En 1878 à l'occasion de l'exposition universelle il se présente comme:  

   -  fabrique de jeux instructifs et de société en cartonnage

   -  jeux magnétiques,alphabets illustrés

   -  atlas,lotos illustrés,constructions,cubes

   -  ombres chinoises,jeux réunis et physiques

   -  tapisseries,merceries,loteries,patience....

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Les jeux de la période Leon Saussine sont signés L.S. ou L.Saussine ; les illustrateurs principaux sont Bernard Coudert (planches ci-dessus ) , Ludovic, E.Serre et A.Vion ; les imprimeurs lithographes les plus fréquents sont Jannin ou Roche.

Pour présenter les jeux de la collection nous procèderons par types de jeux, en essayant de respecter la chronologie dans la mesure de nos connaissances.

LE JEU DU CHEVAL BLANC

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version 1866 - dessins B.Coudert

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autres versions vers 1900 - ci-dessus édition réalisée pour être vendue par le magasin "Au Paradis des Enfants "

LES JEUX MAGNETIQUES

Le principe pour lequel un brevet a été déposé consiste, grâce à un habile placement d'aimants,à faire correspondre à des questions  des réponses qui sont désignées par un aimant disposé sur pivot...

il s'agit soit de jeux d'oracle (bonne aventure) comme celui de l'âne savant :

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soit de jeux instructifs comme celui des départements de la France :

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ou ce jeu géographique

 ( voir en bas de page le jeu "oracle du moustachu Ebenassi" )

 

LE QUESTIONNAIRE UNIVERSEL

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 François PFEIFFER avait déposé en 1899 un brevet pour " le questionnaire universel" ,un jeu de questions-réponses;

celles-ci étaient imprimées sur des disques de carton cachés sous un cartonnage  dans lequel on a ouvert deux fenêtres permettant de lire d'un côté une question et de l'autre la réponse

 SAUSSINE a repris ce jeu avec les mêmes disques ( jeu de 10 disques de 64 Q/R signés PF ) mais a adoté des présentations plus ludiques (2 versions ci-dessus )

 

LES ATLAS - PUZZLES

 

  les atlas édités par les fabricants de jeux sont des cartes géographiqes découpées en puzzles 

 

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cette gravure utilisée ici pour un coffret de puzzles a été utilisée également pour un coffret de loto, le loto des 5 parties du monde

 

LES JEUX de SOCIETE

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ce jeu d'origine très ancienne se joue avec un renard et treize poules...des variantes comme le jeu d'assaut se jouent sur un plateau similaire en utilisant 26 pions (2 défenseurs,24 assaillants)  

JEUX DE PARCOURS

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le toboggan ( collection Christine H. )

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jeu des cyclistes

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jeu des chemins de fer européens

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 JEUX DE PECHE

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JEUX DE CUBE

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illustration de Raoul VION

JEU de L'OIE

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ci-dessus ce plateau de jeu de l'oie a figuré de nombreuses années au catalogue Saussine, présenté dans des boîtes dont l'illustration est renouvelée; ci-dessous SERRE fait défiler une fanfare d'oies sous le regard amusé d'une vache, dans un style proche des dessins de Rabier : 

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OMBRES CHINOISES

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théâtre d'ombres chinoises pour jouer les scènes du théâtre de Séraphin (le pont cassé etc ..)

      ci-dessous chromolithographies de jeux non présents dans la collection :  

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Jeu de société : MARTIN monte à l'arbre

dans ce jeu chacun des joueurs dispose d'un carton et il doit faire escalader un mat à son ours, dont le mouvement dépend du lancer des dés...mais il y a quelques embûches

Martin monte à l'arbre...dans le cadre du Jardin des Plantes de Paris
Martin monte à l'arbre...dans le cadre du Jardin des Plantes de Paris

Martin monte à l'arbre...dans le cadre du Jardin des Plantes de Paris

dans cette version il s'agit d'escalader un mat de cocagne...

sur cette autre version plus tardive la mode vestimentaire a changé...

JEU MAGNETIQUE D'ORACLE : l'oracle du moustachu Ebenassis

 jeux SAUSSINE
 jeux SAUSSINE

LES CUBES CONSTRUCTIONS

( gravure du couvercle : le viaduc d'Auteuil )

( gravure du couvercle : le viaduc d'Auteuil )

ce coffret contient des cubes que l'on peut utiliser en partie de façon classique , mais aussi en jeu de construction :

 jeux SAUSSINE
 jeux SAUSSINE
( Arc de Triomphe et Gare de l'Est )
( Arc de Triomphe et Gare de l'Est )

( Arc de Triomphe et Gare de l'Est )

Le DAMIER GEOGRAPHIQUE ou "les alliés" , jeu breveté à la fin du XIXème par A.Horrnn , a été actualisé et édité par Saussine en 1916. Les armées s'affrontent sur une Europe en damier, selon le principe du jeu de dames.

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