x.CARTES - jeux de FAMILLES
La paternité de ce type de jeu est attribuée à l'anglais John Jaques, auteur du jeu Happy Family,composé de 11 familles de quatre personnes ( vers 1860).
En France le jeu de sept familles se compose de 42 cartes ( sept familles de 6 personnes ); le premier jeu connu illustré par André Gill a été édité vers 1870. Vers 1885/1890 Mauclair Dacier propose le jeu ci-dessous:
chez Bonveau on est boucher ,chez Duracuir cordonnier,chez Duveston tailleur,chez Dupétrin boulanger,chez Barbichon coiffeur,chez Cornichon épicier et enfin chez Lapalette on est peintre:
Revenaz et Tabernat (RT) proposera un jeu dont les familles sont aussi définies par leur activité artisanale :
ci-dessous une édition de ce jeu par JLR successeur de RT :
l'on retrouve les cordonniers (Talonnette ),les peintres (Dupinceau ),les épiciers (Moutardier)...chez Mi-ré-do on est musicien, chez Desjardins jardinier, chez Vol-au-vent cuisinier...et chez Tric-trac on est joueur !
dominos,cartes,dames,échecs,tric-trac et loto sont les jeux courants de l'époque...
Vers 1910 JJF jeux et jouets français propose cette version :
Lafleur,Latourte,Lahure,Lempeigne,Ducordon, Rapineau, Rémiffat..
notons chez les Lempeigne les illustrations représentant Fallières ,Président de la République de 1906 à 1913, et de NIcolas II ( que Fallières avait rencontré en 1909 à Cherbourg )...
SC Cie édite plus en avant dans le siècle cette version :
comme pour les jeux précédents chaque famille est caractérisée par son activité,artisanale ou artistique...
La version la plus connue des jeux de sept familles, avec les Boudingras et les Lavinasse, a donné lieu à de nombreuses éditions (années 30 et plus) :
Les jeux de familles pouvaient avoir un but éducatif , tel ce sérieux JEU DES FAMILLES SOUVERAINES de FRANCE des années 30 :
Autour de 1900 l'éditeur JS proposait ce jeu des quaternes, qui demandait la réunion de 12 familles d'animaux de 4 individus :
Pour ce jeu des personnes célèbres Watilliaux propose une façon de jouer un peu différente - mais le but premier est tout de même de réunir une famille :
le jeu est composé de 10 familles de 5 personnages. I l est distribué 5 cartes par joueur, 5 sont posées à découvert ; tour à tour les joueurs échangent des cartes une par une entre leur jeu et le découvert, jusqu'à obtenir un groupe entier...
avec ce jeu des grandes villes de l'Europe de Watiliaux les familles sont formées avec une carte "pavillon" et les quelques villes indiquées sur celles-ci; il n'y a pas un nombre égal de cartes dans chaque famille ( 64 cartes au total dont 16 cartes pavillon)
Dans la famille des jeux de quaternes nous trouvons ce jeu des poètes :
le jeu des poètes édité par Delachaux et Niestlé à Neuchatel vers 1910 est composé de 20 familles de quatre cartes ( 20 poètes,80 extraits )
un autre jeu des poètes est plus ancien de 40 années que le précédent:
JS et RT nous proposent des quaternes sur le thème des fleurs :
Dondorf et RT nous proposent des quaternes sur le thème de la zoologie :
DONDORF est l'éditeur du jeu de quaternes STRUWWELPETER ( Pierre l'Ebouriffé en version française )
De l'allemand SALA cet autre jeu de quaternes humoristique
Retour aux 7 familles avec ce jeu d'éditeur non précisé ( milieu du XXème ) qui reprend le thème des métiers :