jeux COQUERET
Succédant à la maison AMONIER Fils, la fabrique COQUERET se trouve en 1846 rue du cimetière St-Nicolas à Paris, puis rue Chapon en 1853 . Cette tabletterie en gros produira toutes sortes de jeux de société jusqu'en 1875, date de reprise par Charles Watilliaux.
Un jeu de loto classique présenté dans un très joli coffret de bois noir avec des incrustations de laiton a été imprimé par Wittersheim, imprimeur actif de 1838 à 1856 :
un jeu si précieux avec ses dorures, ses pions en buis et en os dans leurs sacs satinés, qu'on n'a jamais du oser l'utiliser et qu'il est aussi neuf qu'au premier jour !
Un jeu de loto alphabétique est destiné à la jeunesse :
chaque carton comporte trois noms de cinq lettres, ce seront les quines...le tirage des lettres se fait à l'aide d'une roue..
les illustrations sont de Bernard Coudert, la lithographie de Janin
l'imprimeur est également Wittersheim, ce qui nous date le jeu d'avant 1856
L'Histoire de France est le thème des deux lotos ci-après. Le premier est un jeu de grand format (40 x 30cm), il comprend 18 cartons qui nous proposent une chronologie des rois de France :
Cet autre jeu de format plus réduit ne comprend que 12 cartons :
La maison Coqueret édite ce loto original dit "les dés illustrés" ( éditeur Coqueret et illustrateur Delucadre selon un ouvrage de G.Perrot&F. Mahy; l'édition de notre collection est lui indiqué comme édité par "Tranche") :
Coqueret édite en 1854 cette version du classique "JEU du CHEVAL BLANC" :
Coqueret a aussi édité un jeu du cheval blanc daté de 1867 :
les illustrations sont de L. Villeneuve
et aussi ce loto des départements de la France :
ces derniers jeux continueront d'être édités par Watilliaux...
Avec ses 12 cartons ce jeu de loto de l'Histoire de France nous propose une chronologie des rois de France :
Nous attribuons à Coqueret un rare loto, "Le jeu des arts et métiers-loto du coq-à-l'âne" , pour la raison de sa reprise ultérieure par Watilliaux. Un exemplaire de ce jeu fait partie des collections du musée des arts décoratifs.
chacun des 10 cartons a pour thème un métier et les objets qui s'y rattachent :
Illustré par L.Villeneuve , la chasse au cerf est un jeu de poursuite sur un parcours inspiré des jeux de steeple-chase :
Le "BESIGUE des ENFANS" se joue avec 2 jeux de 32 cartes mélangés : il convient de réunir les cartes comme sur le tableau de mises pour faire bésigue (avec les valets) ou faire des mariages :
Les fleurs mystérieuses se présentent comme un jeu de dominos de 12 pièces, chacun des deux joueurs en détenant une série de 6; une manière de gagner à presque tous les coups nous est révélée:
ce coffret de jeu n'a pas son contenu...mais le dessinateur est Auguste BELIN (1821-1890) connu pour des affiches et participations à des journaux; certains de ces dessins sont conservés au musée de Dole...Le loto ci-dessous dans un coffret illustré également par Belin nous semble pouvoir être attribué à Coqueret:
Coqueret a édité bien d'autres jeux qui seront repris par Watilliaux (nain-jaune,lotos...) voir cette page
Ci-dessous images tirées du net :