jeux VILLARD et WEILL ( V W )

 Les établissements VILLARD et WEILL  ( VW ) furent créés à Strasbourg en 1834 par Henri VILLARD et son beau-frère Jules WEILL. Après l'annexion de l'Alsace par la Prusse un nouvel atelier est installé à Lunéville en 1872,et l'activité connait un développement rapide. Deux importants incendies, en 1904 et en 1916 , n'empêchèrent pas la société de prospérer jusqu'à la seconde guerre mondiale. Après de nombreux dégâts pendant celle-ci, et une reconversion vers la fabrication de meubles, l'entreprise périclite peu à peu pour disparaître vers 1968.

            La collection regroupe environ quatre-vingts jeux de ce fabricant, qui semblent correspondre à la période 1880/1904.(cette date de 1904 est celle d'un grand incendie chez VW, c'est aussi la date de regroupement des éditeurs MD et SC) 

  Nous avons en collection uniquement des petits jeux destinés aux " caisse-étrennes " . Leur identification n'est pas toujours aisée faute de sigle habituel, mais ces jeux sont référencés par une numérotation du type 300/.. .Tous nos jeux sont numérotés entre 300/1 et 300/150.Nous n'en connaissons pas au delà de cette référence sauf 300/201 (un hardi plongeon ) et 300/205 (à la niche).  

                Les jeux sont présentés ici dans l'ordre de la référence 300/...En italique sont indiqués le nom de jeux connus mais absents de la collection; l'on verra que pour certains jeux il y a plusieurs versions. Ainsi la référence 300/1 est commune à ces 3 versions :

 

les Boers à Ladysmith   300/1

les Boers à Ladysmith 300/1

l'ascension difficile 300/1

l'ascension difficile 300/1

l'alpe hommicide 300/1

l'alpe hommicide 300/1

 jeux VILLARD et WEILL ( V W ) jeux VILLARD et WEILL ( V W )

 

L'Etoile magique ou vingt-six partout

jeu casse-tête dont les solutions sont vendues à part...

l'étoile magique (26 partout)  casse-tête 300-2
l'étoile magique (26 partout)  casse-tête 300-2

l'étoile magique (26 partout) casse-tête 300-2

jeu de l'échiquier (puzzle ) 300-3

jeu de l'échiquier (puzzle ) 300-3

les trois plus grosses bêtes de la création, jeu attrape 300-4
les trois plus grosses bêtes de la création, jeu attrape 300-4

les trois plus grosses bêtes de la création, jeu attrape 300-4

la référence 300-4 a donné lieu à ces deux versions...la plus grosse bête étant toujours bien sûr celui qui s'est laissé prendre !

 

 

 

300-4 le meunier son fils et l'âne

la stratégie des Boers et Nouvelle stratégie   300-5
la stratégie des Boers et Nouvelle stratégie   300-5

la stratégie des Boers et Nouvelle stratégie 300-5

ref 300-5  : même jeu de type casse-tête , sous deux présentations différentes (stratégie des Boers et Nouvelle stratègie)

jongleur burlesque 300-6  jeu d'adresse genre billard avec lanceur de billes

jongleur burlesque 300-6 jeu d'adresse genre billard avec lanceur de billes

le secret du sphinx ou jeu du XXème siècle casse-tête 300-7

le secret du sphinx ou jeu du XXème siècle casse-tête 300-7

la souricière jeu d'adresse 300-8

la souricière jeu d'adresse 300-8

ref 300-9 nous avons relevé ( hors collection) deux jeux différents :

 

                      - la bouteille mystérieuse

 

 

                      - anglais et boers :

 jeux VILLARD et WEILL ( V W ) jeux VILLARD et WEILL ( V W )
la croix d'honneur 300-10

la croix d'honneur 300-10

les anneaux récalcitrants 300-11 jeu d'adresse ( ref 300-41 erronée )

les anneaux récalcitrants 300-11 jeu d'adresse ( ref 300-41 erronée )

L'Arc-en-ciel jeu de combinaison des couleurs...la solution se vend à part (10 centimes)

les petites roues sont mobiles et tournent autour de leur centre

ref 300-12

l'arc-en-ciel 300-12

l'arc-en-ciel 300-12

les alliés  jeu d'adresse 300-13

les alliés jeu d'adresse 300-13

La ref 300-14 est un jeu d'adresse où il faut amener des culbutants au centre d'une piste...la version "élèves de Gougou" fait référence à un numéro de cirque du clown Gugusse, la version "bande à Zigomar" fait référence à celui que poursuit le détective Paulin Broquet dans un roman de Léon Sazie paru en 1910  

les élèves de Gougou ou la bande à Zigomar 300-14
les élèves de Gougou ou la bande à Zigomar 300-14

les élèves de Gougou ou la bande à Zigomar 300-14

l'astronome 300-15   jeu d'adresse à billes
l'astronome 300-15   jeu d'adresse à billes

l'astronome 300-15 jeu d'adresse à billes

ref 300-16 ce jeu d'adresse à billes est selon les versions "le ferrage à glace" ou "le maréchal ferrant"

 

 

 

le maréchal ferrant     300-16

le maréchal ferrant 300-16

les bagues de salon 300-18

les bagues de salon 300-18

300-17 ,300-19 ?         300-20 la baraquette est un jeu d'adresse qui utilise une bille de mercure (ici disparue)

la baraquette 300-20

la baraquette 300-20

LA MALIGNE LAITIERE     300-21 casse-tête

LA MALIGNE LAITIERE 300-21 casse-tête

LA GUERRE EN CHINE 300-22  jeu d'adresse
LA GUERRE EN CHINE 300-22  jeu d'adresse

LA GUERRE EN CHINE 300-22 jeu d'adresse

LES SIX BOULES jeu d'adresse 300-23

LES SIX BOULES jeu d'adresse 300-23

la boule docile  300-24

la boule docile 300-24

les boules magiques  300-25
les boules magiques  300-25

les boules magiques 300-25

les bourgeois punis  300-26
les bourgeois punis  300-26

les bourgeois punis 300-26

le fermier avisé  300-27

le fermier avisé 300-27

la bouteille inversable 300-28

la bouteille inversable 300-28

la question du buveur 300-29

la question du buveur 300-29

le mur cyclopéen ou jeu du carré  300-31
le mur cyclopéen ou jeu du carré  300-31

le mur cyclopéen ou jeu du carré 300-31

les quatre capricieuses 300-32
les quatre capricieuses 300-32

les quatre capricieuses 300-32

De Charybde en Scylla 300-33

(hors collection)

le rûcher  300-34    jeu d'adresse

le rûcher 300-34 jeu d'adresse

L'Acrobate 300-35

                    jeu d'adresse 

l'acrobate 300-35

l'acrobate 300-35

l'architecture militaire - jeu géométrique 300-36 ( tan gram )
l'architecture militaire - jeu géométrique 300-36 ( tan gram )

l'architecture militaire - jeu géométrique 300-36 ( tan gram )

les quinze (carré parfait)  300-37

les quinze (carré parfait) 300-37

la charpente diabolique 300-38

la charpente diabolique 300-38

la chasse aux buffles  300-39
la chasse aux buffles  300-39

la chasse aux buffles 300-39

la chasse au loup    300-40
la chasse au loup    300-40

la chasse au loup 300-40

jeu des chasseurs 300-41
jeu des chasseurs 300-41

jeu des chasseurs 300-41

 

Ref 300/42 :

l'aiguille de Cléopâtre

ou

circuit de France

circuit de France 300-42

circuit de France 300-42

le jongleur d'anneaux 300-43

le jongleur d'anneaux 300-43

un coeur en peine ou la délivrance  300-44
un coeur en peine ou la délivrance  300-44

un coeur en peine ou la délivrance 300-44

les quatre coins 300-45

les quatre coins 300-45

l'entrée du port 300-46

l'entrée du port 300-46

300-47? 300-48 ?  la cocotte 300-49

300-47? 300-48 ? la cocotte 300-49

l'oeuf du coucou 300-50 / 300-51

l'oeuf du coucou 300-50 / 300-51

jeu des trois couleurs  300-52
jeu des trois couleurs  300-52

jeu des trois couleurs 300-52

jeu des quatre vérités 300-53

jeu des quatre vérités 300-53

les crochets du diable 300-54

les crochets du diable 300-54

jeu de la croix 300-55

jeu de la croix 300-55

le noeud mystérieux 300-56

le noeud mystérieux 300-56

le cube diabolique 300-57                                   300-58? 300-59?

le cube diabolique 300-57 300-58? 300-59?

l'automobile-club 300-60
l'automobile-club 300-60

l'automobile-club 300-60

le diablotin ( culbuto) 300-61       300-62?

le diablotin ( culbuto) 300-61 300-62?

le tour de France 300-63

le tour de France 300-63

l'énervant  300-64                       300-65?

l'énervant 300-64 300-65?

l'équipage décimé 300-66

l'équipage décimé 300-66

l'évasion difficile 300-67   300-68? 300-69?
l'évasion difficile 300-67   300-68? 300-69?

l'évasion difficile 300-67 300-68? 300-69?

l'intraitable 300-70       300-71,300-72,300-73 ?

l'intraitable 300-70 300-71,300-72,300-73 ?

le labyrinthe 300-74             300-75,300-76 ?

le labyrinthe 300-74 300-75,300-76 ?

jeu des manifestants 300-77     300-78

jeu des manifestants 300-77 300-78

la mare aux grenouilles 300-78    300-79?
la mare aux grenouilles 300-78    300-79?

la mare aux grenouilles 300-78 300-79?

par monts et par vaux 300-80

par monts et par vaux 300-80

jeu de la mouche et des araignées 300-81
jeu de la mouche et des araignées 300-81

jeu de la mouche et des araignées 300-81

le moulin de la Galette 300-82

le moulin de la Galette 300-82

Fend l'air et Pégase, les deux mulets 300-83

Fend l'air et Pégase, les deux mulets 300-83

le nombre treize 300-84

le nombre treize 300-84

la noyée dans la soupe 300-85

la noyée dans la soupe 300-85

 

   300-86 Vers l'oasis

  un parcours dangereux pour les négrillons !

vers l'oasis 300-86

vers l'oasis 300-86

ref 300-91 le pendu

( hors collection)

photographie du XXème siècle - une conquête de la science 300-93

photographie du XXème siècle - une conquête de la science 300-93

la pierre philosophale 300-95

la pierre philosophale 300-95

la porte du diable 300-98

la porte du diable 300-98

la puce petit modèle 300-99

la puce petit modèle 300-99

 jeux VILLARD et WEILL ( V W )

grand jeu de la puce 300-100

le pyramidal 300-101

le pyramidal 300-101

le quadrille périlleux 300-102

le quadrille périlleux 300-102

le tour du monde 300-105

le tour du monde 300-105

la question du jour 300-106

la question du jour 300-106

saut de bille cube 300-112

saut de bille cube 300-112

saut de dé 300-114

saut de dé 300-114

jeu des sauterelles 300-115

jeu des sauterelles 300-115

à saute-mouton 300-116

à saute-mouton 300-116

les souris agaçantes 300-118

les souris agaçantes 300-118

les ciseaux du tailleur 300-121

les ciseaux du tailleur 300-121

le taquin 300-122

le taquin 300-122

torno 300-126

torno 300-126

le toton équilibriste  300-127

le toton équilibriste 300-127

jeu du triangle 300-129

jeu du triangle 300-129

en zig-zag 300-135

en zig-zag 300-135

jeu du croissant 300-138

jeu du croissant 300-138

mouches et araignée 300-142 (VW&Cie)

mouches et araignée 300-142 (VW&Cie)

le cube ensorcelé 300-146

le cube ensorcelé 300-146

Les quelques jeux de plateau ci-après sont référencés 4887/..et ne portent pas de nom d'éditeur, mais ils ont été recueillis dans des coffrets VW ...

 

jeu de l'eden 4887/ 71

jeu de l'eden 4887/71

jeu de l'eden 4887/71

jeu de l'halma   4887/76

jeu de l'halma 4887/76

le plan d'Archimède 4887/93

le plan d'Archimède 4887/93

chats et souris 4887-98
chats et souris 4887-98

chats et souris 4887-98

jeu de dames 4887/107

jeu de dames 4887/107

22,5 x 15,5 x 6 cm

22,5 x 15,5 x 6 cm

  Pour terminer voici les caisses de jeux que nous attribuons à V&W ( en raison de leur contenu lors de leur acquisition ) :

32x22x8,5   35x23,5x9

format  32 x 22 x 8,5 cm                                                     35 x 23,5 x 9 cm

008-copie-1.JPG  35 x 24 x 8,5 

32,5  x 20,5 x 8 cm                                                           35 x 23,5 x9

34,5x23,5x8,5

format 35 x 23,5 x 9                                                 

41 x 28x 9,5 41x27,5 x10

format   41 x 28 x 10 cm   (les 2 caisses)                                                               

44x30x11

      format 44 x 30 x 11 cm

 

format 47 x 31,5 x 15 cm

format 47 x 31,5 x 15 cm

Publié dans editeurs

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