les jeux de CUBES
Le jeu de cubes , entre jeu de construction et puzzle, est le premier jeu éducatif de l'enfant . Les cubes à images , avec des scènes collées et découpées sur chacune de leurs six faces sont encore fabriqués de nos jours. Leur origine semble dater du début du XIXème siècle, et de nombreux jeux seront produits avec le développement de la chromolithographie.
Les cubes à empiler sont destinés aux plus jeunes enfants ( ci-dessus cubes en bois léger avec chromos collés et alphabet , vers 1900)
Nous présentons ci-dessous la collection de cubes avec d'abord quelques jeux particuliers (gros cubes, cubes alphabétiques, cubes construction ) , puis les cubes classiques et enfin les cubes géographiques. Mais tout d'abord ce jeu de la première moitié du XIXeme siècle qui est le plus ancien de tous ceux que nous avons pu réunir :
Ce jeu est illustré par B.Coudert, la lithographie est de Fernique&Cie rue de Clichy à Paris. Les dessins des cubes ne proviennent pas d'une estampe que l'on a divisée, ce sont des images individuelles qui doivent semble t-il être utilisées pour la confection de rébus (voir le dessin du couvercle et son rébus: raie-bus-mord O- dé-di-haie-à-la-jeune S / rébus moraux dédiés à la jeunesse).L'éditeur est A.G. ( Gautier Alexandre? ) .
" gros cubes "
nos deux plus grosses boîtes de cubes sont d'origine allemande; l'une a le record du nombre de cubes, l'autre le record de dimensions et de poids
Tout d'abord cette boîte de cubes de format 42x35 cm, provenant de Mayence vers 1870 ; les tableaux sont formés par le nombre record de 130 cubes (13 x 10); l'un d'eux présente un épisode de la guerre opposant autrichiens et danois (guerre des duchés) en date de 1864; les autres sont des scènes avec enfants
Cette boîte de 108 cubes ( 9 x 12 ) pèse environ 5.600 g ! son format est de 54 x 41 x 6 cm ( la plus grande boîte vendue par Watilliaux mesurera 43 x 31 cm) ; les chromolithographies présentent des scènes familiales ou de jeux d'enfants
mini-cubes
Ci-contre dans ce coffret 26 x 16,5 cm de fabrication artisanale l'on trouve un jeu de 104 cubes !
chaque cube mesure donc tout juste deux centimetres de côté, la plus petite dimension que nous ayons rencontrée avec ce type de jeu.
Sur les six images modèles , quatre sont constituées par des peintures sur papier toilé :
cubes alphabétiques
sous leur forme la plus austère les cubes alphabétiques ne sont qu'un jeu de lettres...
mais le plus souvent, destinés aux enfants en apprentissage de la lecture ils combinent lettres, chiffres et images...
Pour ses cubes alphabétiques Léon Saussine a confié l'illustration du couvercle à Raoul Vion ; avec cette même gravure nos deux coffrets diffèrent par leur format et leur contenu :
Ce coffret signé JJF est une reprise de MD ; l'illustration est signée H.ROY /1898. Ici encore nous avons avec cette même gravure deux formats et deux contenus différents :
Plus récent (1920/30) ce coffret semble dû à MLJ
cubes construction
nous devons à SAUSSINE un jeu de cubes particulier qui ajoute une activité "construction " au jeu classique (image du couvercle : le viaduc d'Auteuil )
Si le fort arabe, la maison tranquille, le viaduc d'Auteuil et N.D. de Paris ( ci-dessous ) peuvent être réalisés de façon classique il faut sortir les cubes du coffret pour construire verticalement l'Arc de Triomphe et la Gare de l'Est
Chez NK Atlas l'on trouve en plusieurs formats des " multo-cubes constructions " qui permettent de réaliser différentes maisons...
jeux de cubes classiques
parmi les plus anciens nous trouvons dans la collection deux coffrets de cubes d'origine allemande, datés de 1870 env.; le premier a pour thème les métiers :
cubes 1870
le second coffret est illustré de scènes familiales ou pastorales ;
Frédéric-Charles WENTZEL qui a succédé avec son frère au fondateur de l'imagerie de Wissembourg (Bas-Rhin) a édité ce coffret de cubes illustré par des villes portuaires de France (à dater entre 1867 ouverture du magasin à Paris et 1877 décès de F-C W, )
cubes de l'imagerie Wentzel
suite sur la page "les jeux de cubes (suite)"