les jeux nouveaux/ jeux réunis
Une partie importante de la collection de jeux est constituée par de petits jeux de société, de patience ou d'adresse qui étaient vendus dans des caisses en bois de différentes tailles , portant une inscription du type "jeux nouveaux" ou "jeux réunis " .
Cette production originale est le fait d'un petit nombre d'éditeurs français qui vont rivaliser d'ingéniosité ( ou se copier ) pour présenter chaque année des jeux nouveaux . La période 1890/1904 met en concurrence Charles Watilliaux (sans doute le précurseur ) avec ses "récréations parisiennes " , Mauclair Dacier avec ses "caisses-étrennes" , Simonin-Cuny avec ses "passe-temps parisiens ", Revenaz-Tabernat avec ses "jeux réunis ", le lunévillois Villard&Weill et ses "récréations nouvelles". Après 1904 ce type de jeux sera encore produit par JJF ( des nouveautés s'ajoutant aux reprises de MD et de SC ) , par NK et par RT .
Nous recensons dans la collection environ 650 de ces jeux : Wx 60, MD 150,VW 100, SC 90,JJF 140 ,NK 90,AWGL 10
Les ventes en ligne (ebay,...) ont permis ce rassemblement important ( un collectionneur parisien approche les 1000 jeux ) , alors qu'en 1990 Yves RIFAUX ( musée de "l'art de l'enfance )" après des années de recherches en avait dénombré 150 .
qui fut le premier ?
les tabletiers qui fabriquaient différents jeux de société réunissaient parfois un certain nombre d'entre eux en malles de jeux réunis ; on y trouvait jonchets,dominos,osselets,roulette,cartes et jetons,loto,plateaux de jeu (oie,...) sur un premier niveau; les malles les plus grandes pouvaient avoir un deuxième et parfois un troisième niveau , que l'on garnissait par un jeu de jacquet ou parfois par des jeux de table ou de jardin (raquettes de tennis de table ou de badmington,quilles...).
Peu à peu les éditeurs ont complété le contenu de ces malles avec de tout petits jeux de société,patience ou adresse,casse-tête.., et quelques uns vont par la suite promouvoir la vente de caisses ne contenant que ce type de "jeux nouveaux "
Mauclair Dacier ( MD, 1893-1904 ) semble revendiquer l'invention des caisses-étrennes contenant uniquement ces petits jeux ( avec quelques plateaux de jeu dans les plus grandes caisses). Ces jeux sont déclarés inédits et déposés , et font l'objet d'une page entière du catalogue de 1898.
Watilliaux produisait dans la même période des caisses de jeux réunis ,comme l'on voit sur le catalogue de 1903 :
catalogue MD 1898 :
Il est frappant de constater que les 2 concurrents proposaient sur leur catalogue la même variété de caisses en 12 formats identiques ); chez MD la série se décline en 3 présentations différentes : bois blanc genre caisse d'emballage, bois verni avec serrure et malle décorée ( bois habillé de papier façon peau )
les caisses Watilliaux
nous n'avons pas de caisse en bois identifiée Wx , seulement des boîtes assez modestes de jeux réunis :
.
les caisses Mauclair Dacier :
-- caisses en bois blanc:
chaque caisse est numérotée de 1 à 12; ici empilement des caisses 3,4,5 pour 15,20 et 25 jeux
caisses en bois verni :
pas de décor central pour la première caisse, de plus petit format
malles décorées :
le seul type de malles habillées que nous avons rencontré chez MD,comme celles ci-dessous, ne sont pas spécifiques aux petits jeux
notons que la marque MD n'est pas apposée sur ces emballages , mais leur contenu a permis l'identification du fabricant
les caisses Simonin-Cuny :
en bois verni et de tailles différentes ces boîtes sont identifiées par le blason de SC
les caisses de Revenaz-Tabernat (RT) :
de cet éditeur nous avons surtout des malles de jeux de société réunis (comprenant les jeux classiques, avec des petits jeux dans celles à 2 niveaux ) et une seule caisse spécifique ,de grande taille :
les caisses de Villard&Weill
chez Villard&Weill ,entreprise installée dans l'est de la France ( à Lunéville entre 1872 et 1904 ) les jeux sont variés,instructifs et amusants...
nous connaissons peu d'autre type de jeux de ce fabricant faute de pouvoir les identifier ( les petits jeux peuvent l'être par la référence 300/.., rarement la mention V&W )
A dater de 1904 la maison NK Atlas débute son actvité et produira toutes sortes de jeux , dont les petits jeux mis en caisses :
les caisses Nicolas Keller (NK) :
bois blanc
bois verni:
Enfin l'année 1904 voit la naissance de JJF regroupant plusieurs éditeurs (MD,SC..) qui continuera la production de petits jeux vendus dans des caisses de bois :
les caisses JJF :
Pour retrouver le contenu très varié de ces caisses il faut consulter les pages de chaque éditeur...bonne visite !