les jeux de TANGRAM
La légende dit qu'un empereur chinois du XVI ème siècle du nom de "TAN" fit tomber un carreau de faïence qui se brisa en 7 morceaux.Il n'arriva jamais à reconstituer le carreau mais s'aperçut qu'avec les 7 pièces il était possible de créer des formes multiples...Ce qui est certain c'est que le tangram, "les sept plaques de la ruse" , est un jeu d'origine fort ancienne. La forme la plus pure du jeu est celle constituée de sept pièces qui peuvent se juxtaposer pour former un grand carré. Ce découpage est celui adopté par AWGL pour son "casse-tête chinois" :
La pièce de base ( l'unité ) est un petit triangle isocèle; le jeu en compte deux ; il y a un triangle moyen de surface 2, et deux grands triangles de surface 4 ; il y a aussi un carré et un parallélogramme de surface 2 ; l'aire totale du tangram est ainsi 16 fois celle du triangle de base.
La règle du jeu est fort simple: il faut utiliser toutes les pièces pour reconstituer les figures proposées sur un petit livret:
F.Chapelle, avocat délégué cantonal à l'instruction primaire,propose un jeu approprié à l'enseignement des principes de la géométrie(1877, 2ème édition); c'est un tan-gram avec les pièces en double exemplaire (noires et blanches) afin de permettre une compétition de vitesse entre deux joueurs :
Les jeux les plus anciens de la collection ne comportent pas d'indication d'éditeur, nous ne pouvons donc pas les dater précisément (1870/1880)
Ce casse-tête égyptien (circa 1865) se rattache à la famille des jeux de tangram, avec un nombre de pièces plus important que les précédents (14) :
Chinois, égyptien....et pourquoi pas français? ce jeu utilise 11 pièces pour la réalisation de 20 modèles
autre édition de "casse-tête français" :
L'éditeur de Lunéville Villard&Weill propose des jeux avec un découpage en 9 éléments:
NK Atlas garde ce découpage pour son casse-tête chinois; la fiche des figures à réaliser est directement reprise du jeu précédent:
L'allemand RICHTER qui a connu un grand succès avec ses jeux de construction en pierre reconstituée ( Anker ," à l'ancre" ) a lui aussi édité quelques jeux qui sont des variantes de tangram; la présentation soignée des jeux n'omet pas de rappeler les mérites des jeux qui ont fait le succès de la marque :
Pour "le paratonnerre" la base est un rectangle divisé en 7...Un autre jeu utilise un cercle divisé en 10 parties, et il est aussi accompagné d'un livret en 5 langues ( l'entreprise allemande Richter a des succursales à Vienne, Olten, Rotterdam, St-Petersbourg et New-York !) :
Le joueur n'a visiblement pas suivi le conseil de l'éditeur : acheter séparément un deuxième livret pour noter ses résultats !
Un tangram en forme d'oeuf ? il suffisait d'y penser, Richter l'a fait avec l'oeuf de Colomb :
Pour augmenter le nombre de figures à réaliser Richter en propose qui sont à confectionner à partir de deux jeux mêlés..nous apprenons ainsi qu'il existe "le chasse-ennui ", " l'apaise-colère", le "halte-là", le " casse-tête persan", le "Pythagore "...et même "l'étoile" , en 48 pierres de deux couleurs....bref Richter ne manquait pas d'imagination pour écouler ses pierres !
Oserais-je sourire de nos éditeurs français qui , pour n'écouler que quelques morceaux de bois, ont créé et déposé ce jeu de la cocotte, tangram à figure unique :
ce charmant petit jeu (5,2 x 5,2 cm) dans son coffret en os scuplté est d'origine indienne :
Vendu sur ebay un tangram daté de 1818 propose des figures présentées de façon artistique :
Vendu sur ebay un tangram daté de 1818 propose des figures présentées de façon artistique ...