LOTOS BUS - TRAINS
LOTOS-BUS Les lotos de Saussine nous font voyager dans le monde entier, mais nous resterons en France avec les jeux de LOTO-BUS et du LOTO-RAIL, édités à environ vingt ans d'intervalle (1910- 1930 ).
Le LOTO-BUS de Saussine évoque la modernisation des lignes de transport en commun de la C.G.O. (compagnie générale des omnibus), qui peu à peu remplace les voitures hippomobiles par des véhicules automobiles
un chauffeur en tête, un contrôleur en queue, les bus peuvent conduire sur les rues pavées leurs passagers de tous âges et de tous milieux...Ci-dessous cette chromo laisse supposer qu'une édition actualisée de ce jeu a été envisagée mais nous ne la connaissons pas :
Le LOTO-RAIL de Saussine est directement inspiré du prototype de la micheline ( autorail équipé de pneus Michelin ) qui réalisa en 1931 le Paris-Deauville en 2H 03' ( soit à 107 km/h de moyenne, 32 mn de moins que le rapide)
les michelines qui seront opérationnelles ne garderont pas cet aspect d'autobus sur rails... Pour les illustrations de ce jeu l'éditeur a fait appel à SERRE .
Un jeu similaire au loto-bus de Saussine a été produit par GB (Georges Bonnet, successeur de NK Atlas) dans les années 1920 :
Ce jeu du TRAMWAY ELECTRIQUE semble d'origine allemande...le convoi est limité à 4 cartons (et 40 cartons de personnages)
LOTOS des CHEMINS de FER Vers 1860 le réseau ferré français est presque entièrement réalisé et les enfants jouent volontiers avec les petits trains fabriqués à Paris ou à Nüremberg. Les éditeurs de jeux toujours soucieux d'instruire en amusant nous font découvrir le réseau ferroviaire , par des jeux de loto ou de parcours.
Ci-dessous COYEN nous propose vers 1870 un LOTO DES CHEMINS de FER constitué de 9 cartons cartographiant les réseaux par régions :
la lithographie de Leroy, dessin de B.Coudert , nous montre une famille bourgeoise réunie autour de ce jeu, alors qu'une jeune fille regarde un train qui passe à proximité et qu'un train jouet git sur le parquet... Ce jeu nous décrit le réseau ferré français en le divisant en 9 tableaux réalisés par R.H.GRISON
sur chaque carton les principales stations sont entourées de cercles colorés, et chacune des 5 séries de 5 cercles d'une même couleur forme une quine de loto . Les pions de tirage portent le nom des stations ,et les joueurs doivent donc vite apprendre le positionnement des villes et noeuds ferroviaires pour les poser sur leurs cartons...
Un autre jeu de loto des chemins de fer a été vendu en exclusivité par le grand magasin parisien " Au Paradis des Enfants" . Sur le couvercle la carte de France du réseau ferré provient de l'imprimerie Chaix :
ce jeu comprend 50 cartons , 10 pour chacun des 5 grands réseaux :Est, Lyon, Nord, Orléans, Ouest; à chaque numéro d'un carton correspond une ville étape; le département est indiqué ainsi que la distance à Paris
les vignettes reproduisent l'ensemble du matériel roulant et fixe que l'on trouve sur les voies ferrées; la locomotive A 568 tire ses wagons ...on note la division du wagon de 3ème classe, réparti entre dames et fumeurs .