jeux ROSENFELD (lotos )
ROSENFELD exerça son activité d'éditeur de jeux entre 1861 et 1873 , installé à Paris au 4 rue des Rosiers. Il a déposé un brevet le 01/07/1861 pour un jeu d' Histoire de France en loto.
ROSENFELD exerça son activité d'éditeur de jeux entre 1861 et 1873 , installé à Paris au 4 rue des Rosiers. Il a déposé un brevet le 01/07/1861 pour un jeu d' Histoire de France en loto.
l'originalité de ce jeu est la présentation des personnages ou évènements en colonnes , chacune correspondant à un siècle , du 11 ème au 19 ème; ce numéro de colonne est indiqué sur le pion de tirage...
Le 02/12/1865 il dépose un additif pour illustrer ses cartons avec l' Histoire d'Angleterre; il s'agit du jeu ci-après :
Une datation (1866) est assez rare pour ce genre de jeu; il se compose de 24 cartons à double face, loto classique ou loto historique; la règle du jeu se limite au jeu d'histoire :
Dans un nouvel additif du 06/12/1865 il modifie son jeu de l'histoire de France en loto en commençant l'Histoire au premier siècle. Ce nouveau jeu a été enrichi par l'abbé LAMBERT, aumônier de l' Institut Impérial des Sourds&Muets à Paris
Ce jeu est constitué de 24 cartons ; ils sont divisés en 10 colonnes chacun ; 8 sont utilisés pour les siècles 1 à 10 , les autres pour les siècles de 1 à 19 ( la colonne 20 est vide ); au dos les cartons sont revêtus de grilles traditionnelles;
Pour le jeu de loto historique l'on tire des petits cartons ( parmi les 360 , soit 4x90 ) , chacun d'eux étant annoté du siècle concerné, du nom du personnage et d'un petit commentaire...c'était le début du règne de Napoléon III, une petite flatterie lui est adressée :
Cet abbé Lambert a qui nous devons un dictionnaire du langage des signes est par ailleurs celui qui a réalisé un loto de l'Histoire Sainte dont la présentation est très semblable :
Selon F.Theimer dans un dernier additif en date du 20/04/1868 Rosenfeld propose un jeu de loto qui selon le même principe présente des portraits d'hommes célèbres soit dans les arts,la Marine,les Finances...il appelle ce jeu " Histoire universelle des hommes célèbres )
Nous pensons qu'il s'agit du jeu suivant :
nous n'avons pas le coffret de ce jeu mais le format et l'habillage des cartons sont similaires aux précédents; une première édition a fait l'objet d'une mise à jour en 1871 : Thiers remplace le prince impérial