les jeux de PECHE
Les jeux de pêche, permettant des compétitions animées, ont eu beaucoup de succès auprès des jeunes enfants ; pour la plupart ce sont des jeux d'adresse avec une règle très simple . Ces jeux d'imitation se présentent sous différentes formes. Pour les plus anciens la pêche consiste à attraper des pions munis d'un anneau posés sur un plateau d'assez grande dimension, se pliant dans un coffret. Ci-dessous ce plateau provient d'un jeu édité par Narçon:
Le coffret ci-après est édité par Simonin-Cuny,
il nous propose un grand concours de pêche;
les illustrations n'indiquent pas leur auteur
ci-après ce plateau seul est signé de Ludovic ( destiné à un jeu MD ? )
Watilliaux a édité plusieurs versions de jeux de pêche....l'on y retrouve la signature du dessinateur H de Sta
Une autre forme de jeux de pêche utilise une chromolithographie perforée posée sur la partie inférieure du coffret ,avec des poissons glissés dans les fentes ne dépassant de l'eau que par un anneau, comme pour ce jeu illustré par Ludovic ( éditeur non apparent) :
"jeu des petits pêcheurs", un jeu MD :
chez MD également, des "joyeux pêcheurs" utilisent des cannes munies d'un aimant au bout du fil:
Saussine propose un "jeu de la pêche à surprises", on y attrape aussi bottes et autres incongruités :
Chez SAUSSINE encore ce jeu de pêche est animé et musical : le plateau circulaire se met en mouvement au son d'une mélodie produite par une boîte à musique :
L'on peut aussi s'adonner à "la pêche aux grenouilles"...les productions suivantes sont de NK Atlas et de JJF...les illustrations sont très peu différentes, sans doute copiées d'un dessin de Meggendorfer... les grenouilles de ces deux jeux proviennent du même fournisseur
Les écrevisses sont devenues rares dans les ruisseaux...Il devait y en avoir plus en abondance lorsque Josef Scholz proposait ce jeu qui décrit les différentes manières de les pêcher :
vous aussi, ayez la pêche !