le jeu de CAVAGNOLE

Publié par alainkoli

le jeu de CAVAGNOLE

page illustrée grâce à des photos aimablement communiquées par G.Legrand

Le jeu de CAVAGNOLE est un jeu de hasard et de paris d'origine génoise introduit en France dans les années 1730, et qui connut une grande vogue dans l'aristocratie et dans les cours européennes. C'est une variante du jeu de biribi mais au lieu d'utiliser un seul tableau il met en oeuvre une série de cartons numérotés . Le jeu que nous présentons ici compte 50 cartons et se range dans un coffret cubique en bois.

Le cavagnole est assimilable à un jeu de loterie où l'on parie sur les numéros qui vont sortir . A tour de rôle un joueur " tient la banque" et sortira d'un sac un billet numéroté, et celui qui aura parié sur ce numéro gagnera sa mise multipliée un certain nombre de fois.On parie en mettant des jetons sur les numéros des cartons.On peut jouer un carton entier,deux numéros à cheval ou un seul numéro.

le jeu de CAVAGNOLE

Le tirage des numéros est d'une grande sophistication, ce qui peut se comprendre pour éviter des tricheries lorsque l'on jouait de grosses sommes ( Mme du Châtelet y perdit beaucoup d'argent ) , mais ce qui traduit aussi les manières affectées des milieux privilégiés.

Les billets numérotés sont roulés et enfermés dans de grosses olives d'ébène d'où on ne pourra les sortir qu'à l'aide d'un bâton poussoir. Les olives sont rassemblées dans un sac , fermé par une sorte de casque à système afin qu'on ne puisse les sortir qu'une à une

   les olives une à une tu délivreras...
   les olives une à une tu délivreras...

les olives une à une tu délivreras...

Les cartons d'une grande préciosité sont illustrés de scènes amusantes et anecdotiques, de proverbes et citations....

le jeu de CAVAGNOLE
le jeu de CAVAGNOLE
le jeu de CAVAGNOLE
le jeu de CAVAGNOLE

<< Le plaisir que m'a fait le jeu a servi souvent à me consoler de n'être pas riche>> écrit Madame du Chatelet , alors que Voltaire qui fut son amant déclame :

on croirait que le jeu console

mais l'ennui vient à pas comptés

à la table d'un cavagnole

s'asseoir entre des Majestés

( vers pour la Princesse de Suède, 1746 )

je parie sur le 12, et vous ?

je parie sur le 12, et vous ?

Publié dans jeux par types