les jeux de BIRIBI CAVAGNOLE etc
Les jeux de Biribi, Cavagnole , Hoca...sont des jeux de loterie d'origine italienne introduits en France pendant le 18ème siècle. Ce sont des jeux où l'on mise sur un support comprenant des cases numérotées ( tableau peint sur toile ou bois, suite de cartons...), et des boules numérotées sont sorties une à une d'un sac, désignant le numéro gagnant...
Dans la collection ce jeu fort ancien est constitué d'un tableau de 48 cases décorées peintes sur une toile qui peut s'enrouler pour être rangée :
l'origine espagnole de ce jeu est attestée par la présence d'armoiries de provinces hispaniques au centre , d'images comme celles du taureau ou de la pastèque...:
L'appellation à donner à ce jeu est incertaine, le biribi utilisant un tableau de 70 cases et celui de hoca en utilisant 30 semble t-il...
les numéros inscrits sur un papier sont roulés dans une olive de bois d'olivier, mis dans un sac avec un casque de fermeture ne permettant de les sortir qu'un par un :
Le jeu de CAVAGNOLE est un jeu de hasard et de paris d'origine génoise introduit en France dans les années 1730, et qui connut une grande vogue dans l'aristocratie et dans les cours européennes. C'est une variante du jeu de biribi mais au lieu d'utiliser un seul tableau il met en oeuvre une série de cartons numérotés . Le premier jeu que nous présentons ici ( photos communiquées par Gilles Legrand ) compte 50 cartons et se range dans un coffret cubique en bois.
Le cavagnole est assimilable à un jeu de loterie où l'on parie sur les numéros qui vont sortir . A tour de rôle un joueur " tient la banque" et sortira d'un sac un billet numéroté, et celui qui aura parié sur ce numéro gagnera sa mise multipliée un certain nombre de fois.On parie en mettant des jetons sur les numéros des cartons.On peut jouer un carton entier,deux numéros à cheval ou un seul numéro
Le tirage des numéros est d'une grande sophistication, ce qui peut se comprendre pour éviter des tricheries lorsque l'on jouait de grosses sommes ( Mme du Châtelet y perdit beaucoup d'argent ) , mais ce qui traduit aussi les manières affectées des milieux privilégiés.
Les billets numérotés sont roulés et enfermés dans de grosses olives d'ébène d'où on ne pourra les sortir qu'à l'aide d'un bâton poussoir. Les olives sont rassemblées dans un sac , fermé par une sorte de casque à système afin qu'on ne puisse les sortir qu'une à une
Les cartons d'une grande préciosité sont illustrés de scènes amusantes et anecdotiques, de proverbes et citations....
Cet autre modèle comprend 24 cartons ( numérotage de 1 à 120 ) et sa présentation est similaire au jeu précédent :
<< Le plaisir que m'a fait le jeu a servi souvent à me consoler de n'être pas riche>> écrit Madame du Chatelet , alors que Voltaire qui fut son amant déclame :
on croirait que le jeu console
mais l'ennui vient à pas comptés
à la table d'un cavagnole
s'asseoir entre des Majestés
( vers pour la Princesse de Suède, 1746 )
Ci-après cette estampe (circa 1815) de Basset pourrait être destinée à un jeu de cavagnole version enfantine :