les rois du loto
Loto instructif... soit, mais cet intitulé qui est la seule mention que l'on trouve sur ce coffret nous interroge plus qu'il ne nous renseigne : aucune référence à l'éditeur ni au lithographe, pas même un titre pour éclairer l'illustration ! La scène d'une remise de clefs d'une ville à des assaillants évoque la prise de Calais en 1347 mais le blason sur la croupe du cheval (à identifier) n'est pas celui des troupes anglaises et ce qui est une capitulation pour les français est peu approprié pour glorifier un jeu d'histoire de France ! Mais découvrons ce jeu pour en savoir plus :
Le jeu est un loto dont les 14 cartons sont illustrés par les rois de France, dans un ordre chronologique de 1 à 70, débutant comme il se doit par Pharamond. La période du règne est indiquée, ainsi que quelques faits historiques :
La dernière case est relative au roi Charles X, mais son détrônement par Louis Philippe est évoqué.Ceci nous permet donc de savoir que ce jeu est à dater de la période 1830/1850.
Ces cartons ne nous étaient pas inconnus, et effectivement nous en détenions une version non colorisée :
Cette série était dans un coffret destiné à distraire des enfants:
L'éditeur n'est pas précisé mais l'illustration est signée Belin, comme celle de cet autre coffret, malheureusement sans contenu :
Pas de contenu, mais la mention d'un éditeur bien connu, Coqueret,qui pourrait donc être celui de nos deux lotos des rois de France !
La règle du jeu que l'on a pu voir plus haut comporte en bas la mention "admis à l'exposition"...il pourrait s'agir de celle de 1848. Cette règle se retrouve à l'identique dans un autre coffret de loto :
Pas d'éditeur indiqué, mais la chromolithographie est de Engelman &Graf, qui a travaillé avec Lion...
ce loto historique est aussi illustré par les rois de France:
Destiné à des jeunes le textedes faits historiques est réduit au profit d'une image supplémentaire au dessous, les chiffres romains ne sont plus utilisés pour le nom des rois, et les portraits ont été redessinés , mais nous sommes en présence d'un jeu similaire aux précédents comme l'on peut voir :
70 rois de France, dont certains que nous avons bien oubliés....Par exemple connaissez vous le cas unique de celui qui a régné de sa naissance à sa mort? Il s'agit de Jean Ier le Posthume dont le règne ne dura que 6 jours...lorsque Louis X mourut il avait seulement une fille, Jeanne, mais son épouse Clémence de Hongrie était enceinte, alors le frère Philippe fut nommé régent et l'on attendit la naissance. Un garçon naquit, qui fut aidé à mourir 5 jours plus tard. Philippe le fit proclamer roi le jour de ses funérailles et s'empara du trone aux dépens de Jeanne. Fin des capétiens en ligne directe...
Pour en savoir plus sur nos rois de France jouez au loto, près de 30 jeux illustrés sur ce thème dans la collection...