panorama des lotos Rosenfeld

Publié le par alainkoli

panorama des lotos Rosenfeld

Le nom de Rosenfeld ( "champ de roses " ) n'évoque pas pour nous la 76ème Miss France mais un éditeur de jeux (1861-1873) qui a déposé des brevets pour des lotos. Ainsi son " Histoire de France en loto" , jeu breveté en 1861.Un exemplaire est conservé au musée de Bourges et un autre fait partie de notre collection, je l'avais déjà présenté .L'originalité de ce jeu en est la présentation chronologique par colonnes, chaque carton étant divisé en 9 colonnes, une par siècle du 11ème au 19ème :

panorama des lotos Rosenfeld
panorama des lotos Rosenfeld

Dans un additif de 1865 Rosenfeld propose d'apposer au dos des cartons une histoire d'Angleterre ...il peut s'agir des cartons de la série ci-dessous (sous réserve, absence de la boîte) : 

panorama des lotos Rosenfeld

F.Theimer nous indique également que dans un nouvel additif de 1865 Rosenfeld modifie son jeu en faisant commencer l'Histoire au premier siècle au lieu du 11ème...Nous trouvons ce jeu dans une version revue et augmentée par l'abbé Lambert, aumônier de l'Institut Impérial des Sourds & Muets de Paris. Il s'agit d'un jeu de grand format :

panorama des lotos Rosenfeld
panorama des lotos Rosenfeld

les 24 cartons se répartissent en un groupe de 8 pour les siècles 1 à 10 et un groupe de 16 pour les siècles 11 à 19 ( la colonne 20 est présente mais vide ) ; au dos l'on a des grilles du jeu de loto traditionnel :

panorama des lotos Rosenfeld

Les petits cartons de tirage sont au nombre de 360 ( 4 x 90 ) et donnent un petit résumé de l'histoire du personnage...et comme nous sommes au début du règne de Napoléon III, une petite flatterie n'est pas superflue :

panorama des lotos Rosenfeld
panorama des lotos Rosenfeld

Un petit point d'histoire à préciser : Rosenfeld est un patronyme d'origine juive, et cette origine est confortée par l'installation au 4 rue des Rosiers dans le quartier du Marais où les juifs persécutés viendront s'installer en nombre en cette fin du XIXème.Le rez-de -chaussée étant à cette époque un hammam, Rosenfeld doit occuper l'un des étages du bâtiment. L'éditeur du jeu est la maison Gedalge , librairie fondée par un silésien juif naturalisé français en 1849 et qui sera spécialisée dans l'édition de livres de prix pour établissements scolaires. Le fils André né en 1856 qui y travaille dans sa jeunesse sera compositeur de musique et pédagogue.Quant à l'abbé Lambert , connu pour son dictionnaire du langage des signes, nous l'avions déjà rencontré en détaillant son loto de l'Histoire sainte dont la présentation se rapproche beaucoup du jeu précédent ( même format du coffret et des cartons )

panorama des lotos Rosenfeld

Dans un dernier additif de 1868 Rosenfeld propose sur le même principe un jeu qui présente des portraits d'hommes célèbres soit dans les arts,la marine,l'armée, les finances...jeu appelé " Histoire Universelle des Hommes Célèbres ". Il pourrait fort bien s'agir du jeu ci-après en 24 grands cartons édité à cette date ; Rosenfeld cessera son activité en 1873.

panorama des lotos Rosenfeld panorama des lotos Rosenfeld
panorama des lotos Rosenfeld

Le format des cartons et le liséré doré sont identiques à ceux des lotos précédents , ce qui nous conforte dans l'attribution du jeu à Rosenfeld ; notons que les noms de B.Coudert et de Roche lithographe apparaissent en bas de certains cartons .Pour finir observons la mise à jour de 1871,qui voit sur le jeu le remplacement du prince impérial par Thiers ; l'actualisation est faite par simple collage d'une image en papier dans le cadre correspondant...

Publié dans editeurs

Commenter cet article

Jessica 18/11/2016 14:59

Bonjour,

Je suis chargée de collections ethnographiques au Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande et nous avons dans notre collection, un jeu identique à l'exception du fait que l'éditeur est la Maison Rémond à Paris. Connaissez-vous cet éditeur ? Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement,