magie du premier avril

Publié le par alainkoli

difficile d'être pris au sérieux un premier avril...alors débarrassons nous d'abord du poisson traditionnel avant de passer à ce terrible aveu : la collection ne présentait pas jusqu'ici de coffrets de magie !   

 DSC09330.JPG

et pourtant il y avait dans l'armoire deux de  ces merveilleux coffrets de physique amusante, nous avions juste oublié de les photographier pour les présenter :

              375 

 Le JEAN DE LA VIGNE sommeillait tranquillement dans son coffret :

002-copie-2.JPG

ce petit personnage a une tête qui peut se détacher facilement du corps, et une longue robe permet d'effectuer ce tour de passe-passe :

002-copie-1

 D'où vient le nom de ce petit personnage ? nous n'avons pas trouvé , sauf que déjà en 1792 dans son "dictionnaire encyclopédique des amusemens des sciences " pages 520 et 521, Jacques Lacombe décrit exactement ce même tour et la figurine était déjà baptisée de ce nom de Jean de la vigne !

message de dan33:  Jean des vignes ( en argot = crucifix ) était l'un des personnages de bois ( marionnettes) utilisé lors des représentations de la Passion

Retrouvez les accessoires de magie sur la nouvelle page dédiée à ces jeux ....

Publié dans collection personnelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour, vos textes sont très sympas. Voilà ce que j'ai trouvé sur jean de la vigne. En argot c'était un<br /> Crucifix. C’était le nom d’un des acteurs de bois (Jean des Vignes) du théâtre de marionnettes à l’époque des représentations de la Passion.<br /> Sans garantie. Amicalement. DS
Répondre
A
<br /> <br /> merci beaucoup, je note ce renseignement <br /> <br /> <br /> <br />