magie du premier avril

Publié le par alainkoli

difficile d'être pris au sérieux un premier avril...alors débarrassons nous d'abord du poisson traditionnel avant de passer à ce terrible aveu : la collection ne présentait pas jusqu'ici de coffrets de magie !   

 DSC09330.JPG

et pourtant il y avait dans l'armoire deux de  ces merveilleux coffrets de physique amusante, nous avions juste oublié de les photographier pour les présenter :

              375 

 Le JEAN DE LA VIGNE sommeillait tranquillement dans son coffret :

002-copie-2.JPG

ce petit personnage a une tête qui peut se détacher facilement du corps, et une longue robe permet d'effectuer ce tour de passe-passe :

002-copie-1

 D'où vient le nom de ce petit personnage ? nous n'avons pas trouvé , sauf que déjà en 1792 dans son "dictionnaire encyclopédique des amusemens des sciences " pages 520 et 521, Jacques Lacombe décrit exactement ce même tour et la figurine était déjà baptisée de ce nom de Jean de la vigne !

message de dan33:  Jean des vignes ( en argot = crucifix ) était l'un des personnages de bois ( marionnettes) utilisé lors des représentations de la Passion

Retrouvez les accessoires de magie sur la nouvelle page dédiée à ces jeux ....

Publié dans collection personnelle

Commenter cet article

dan 33 01/04/2014 12:02

Bonjour, vos textes sont très sympas. Voilà ce que j'ai trouvé sur jean de la vigne. En argot c'était un
Crucifix. C’était le nom d’un des acteurs de bois (Jean des Vignes) du théâtre de marionnettes à l’époque des représentations de la Passion.
Sans garantie. Amicalement. DS

alainkoli 01/04/2014 12:47



merci beaucoup, je note ce renseignement