BA-TA-CLAN ,du jeu à la tragédie...

Publié le par alainkoli

  En février 2014 nous avions publié cet article, loin de penser que quelques mois plus tard ce nom resterait attaché à une tragédie...Petit rappel :

    Pour les concerts de FAUVE au BATACLAN c'est complet et nous n'y changerons rien...mais pour vous qu'évoque le nom de BATACLAN ? Amateur d'opéra vous diriez " Offenbach" , amateur de music-hall vous diriez salle de spectacles, mais amateur de jeux anciens vous diriez jeu d'adresse chinois de NK Atlas ! 

                    003-copie-1

BA-TA-CLAN est d'abord une "chinoiserie "musicale en un acte ,musique d'Offenbach dont ce sera le premier succès.Réalisée aux Théâtre des Bouffes Parisiens len 1855, cette opérette met en scène l'empereur Fe-ni-han, la princesse Fe-un-nich-tonne et le conspirateur  chef de la garde Ko-ko-ri-co !

        0-picture     220px-Jacques offenbach Offenbach

Le BATACLAN est ensuite à l'origine un grand café-concert qui a ouvert ses portes en 1865 . Situé 50 Boulevard Voltaire dans le XIème, son style est inspiré de l'architecture chinoise. Concerts ,vaudevilles s'y succèdent  avec plusieurs changements de propriétaire.La salle connait une nouvelle vogue après une restauration de l'auditorium et un programme dédié aux revues.Nous sommes alors en 1910, et Maurice Chevalier y voit ses premiers succès.La salle a connu diverses avanies, transformation en cinéma,incendie en 1933, destruction partielle en 1950 pour mise aux normes de sécurité...En 1969 le Bataclan redevient salle de spectacle et depuis accueille un programme très éclectique d'évènements dont des concerts rock et pop. Avec sa façade repeinte  dans les couleurs originales voici le Bataclan actuel :

             250px-Bataclan2006.jpg                   007-copie-2.JPG

Le toit en pagode n'existe plus ...mais nous pouvons facilement l'imaginer...cette chinoiserie à la mode en 1910 a donc inspiré à NK Atlas un jeu d'adresse qu'il est temps de présenter :

        005-copie-2   002-copie-1

 il s'agit d'un jeu de lancer...les projectiles, balles de liège et bouteilles, sont projetés à l'aide d'une catapulte en direction d'un tableau .Il s'agit  de placer le projectile dans une petite cuvette ou de passer par une fenêtre pour espérer le voir se loger ensuite dans l'un des orifices numérotés... qui fait le plus de points gagne...

003-copie-2.JPG

  Le jeu a été créé par NK Atlas ( NICOLAS et KELLER rue de l'Atlas à Paris ) et a continué d'être produit par le successeur GB ( 1924 ). Ici couvercle de boîte et règle du jeu sont signés NK, et le tableau de jeu porte la mention GB , ce qui situe le jeu à la date de 1924 environ.

Bons concerts, ou consolez vous en lançant des balles !

Publié dans collection personnelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jeremie 28/04/2016 11:57

Ce jeu reprend les mêmes principes que le golf, n’est-ce pas ? En effet, je trouve qu’il est semblable au jeu flash Mini Golf Jungle auquel je joue sur : http://www.prizee.com/ . Sauf que dans ce dernier, il n’y a qu'un seul trou, alors que dans celui de cet article, il y en a plusieurs.

magali 17/07/2015 15:32

j'ai un jeu de Ba ta clan à vendre, seriez vous intéressé et à combien?
merci
06.74.07.70.22