quand les moulins se font taquins
Le taquin ou nouveau casse-tête américain a fait fureur à New-York en 1879 ;par la suite des variantes de ce jeu à succès ont été créées ,et l'éditeur français Simonin- Cuny nous propose son moulin rouge:
les 8 lettres de "le moulin" sont placées au hasard sur les 8 sommets d'un octogone, et il s'agit de recomposer "le moulin " , en faisant glisser les lettres en utilisant la case centrale laissée vide...
ci-dessus le " Moulin Rouge " de Mauclair Dacier , dont l'illustration montre aussi le dur labeur du minotier,loin des frasques du cabaret parisien du même nom !
Nicolas-Keller (NK Atlas ) nous propose 2 versions de ce même jeu baptisé "autour du moulin"; la plus ancienne est illustrée par une belle chromolithographie (ref 524 )
moins esthétique ,cette seconde version (ref 1524 ) :
chez Villard & Weill le Moulin de la Galette semble être inoccupé et regarder tristement les flèches de Notre-Dame de Paris à l'horizon :
Enfin avec la société JJF nous avons un jeu plus coquin : la belle meunière agite son mouchoir en attendant son galant qui grimpe l'escalier... c'est un petit jeu de société qui utilise un toton, et pour emporter la mise le gagnant devra embrasser la meunière !
ne restez pas à la cave....