Extraordinaire, le loto en 3D débarque enfin !

Publié le par alainkoli

 

       Depuis le temps que je fréquente les jeux de loto je croyais avoir tout vu , des cartons les plus simples aux cartons les plus sophistiqués, mais c'était méconnaître l'inépuisable créativité des éditeurs de jeux. Et comme ce collectionneur de Milan qui détenait un extraordinaire loto en 3D avait décidé que ce jeu devait rejoindre ma collection, je vous le présente aujourd'hui !   

 Le coffret du jeu porte les initiales S.R. dont je ne connais pas la signification; le titre "la flotte française" n'indique pas qu'il s'agit d'un loto et curieusement les pavillons qui encadrent le titre sont aux couleurs allemandes. Mais découvrons le contenu de cette boîte :  

Extraordinaire, le loto en 3D débarque enfin !

des coques de bateaux, des voiles et des cheminées, des marins...rien à priori qui fasse penser à un jeu de loto ! 

construisons ces bateaux ; les coques portent toutes l'aigle allemand, les pavillons quant à eux sont français pour moitié et pour l'autre ce sont les pavillons de la Kaiserliche Marine, flotte allemande détruite par sabordage en 1919 : 

Extraordinaire, le loto en 3D débarque enfin !

Mais revenons en à l'essentiel puisque ce jeu n'est pas un jeu de combat naval mais bien un loto, dans lequel les cartons sont des bateaux en carton et les pions ce sont les marins de l'équipage , chacun ayant reçu un numéro au niveau des pieds : 

Extraordinaire, le loto en 3D débarque enfin !
Extraordinaire, le loto en 3D débarque enfin !

il y a au total 60 marins qui sont mis en sac pour servir de pions de tirage...le jeu peut se jouer à la quine ( deux par bateau) ou à coque pleine (soit 10 marins) ...

la règle du jeu est fournie en quatre langues : allemand, anglais, français et ( me semble t-il ) en néerlandais :

Extraordinaire, le loto en 3D débarque enfin !Extraordinaire, le loto en 3D débarque enfin !

L'origine de ce jeu doit être cherchée en Allemagne: sur le couvercle la mention "le flotte française " est un papier collé sur la gravure d'origine, et de part et d'autre les bannières sont aux couleurs allemandes; dans le jeu lui-même les coques arborent en poupe et sur les côtés l'aigle noir; la moitié des pavillons sont allemands...Nous rechercherons donc la signification des initiales SR (en médaillon sur le couvercle) du côté de Berlin...si vous avez la réponse elle sera la bienvenue...  

  

un bateau, prêt à partir pour une quine !

un bateau, prêt à partir pour une quine !

Et comme l'on dit à Marseille, bonne mer !

Publié dans autres lotos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article