Du coq à l'âne ,le dernier loto à Paris...
"Le JEU des ARTS et METIERS ,loto coq-à-l'âne" tel est le nom donné à un jeu de loto magnifiquement présenté dans un coffret ouvragé et coloré :
ce coffret contient 10 cartons, une boîte-sac de pions et des jetons en os coloré :
chaque carton évoque un métier et est illustré par des objets qui s'y rapportent :
un exemplaire de ce jeu fait partie des collections du musée des arts décoratifs de Paris .Le descriptif le date de 1865 env., et n'en indique pas l'éditeur.
Le libraire parisien Thierry Corcelle avait à son catalogue 2006 de jeux et curiosités une version de ce loto attribuée à Watilliaux . Cet exemplaire a rejoint en 2007 les collections du musée national de l'éducation de Rouen (consulter le centre de ressources de MUNAE )
les pions de tirage : la première version (10 cartons avec chacun 10 numéros) nécessite des pions numérotés de 1 à 100 alors que les pions habituellement gravés par les sous-traitants vont de 1à 90 ; la difficulté avait été résolue par l'utilisation de papier collé sur les pions de buis.
Watilliaux a réduit le nombre de cartons de jeu à 9, revenant ainsi aux 90 numéros d'un jeu classique. (disparition de la modiste)
les cartons: les illustrations sont modifiées à l'exception des objets de chaque métier.
Notre jeu est antérieur à celui de Watilliaux; ce dernier a repris l'activité de Coqueret auquel l'on pourrait donner logiquement la paternité de ce loto. Un élément semble nous le confirmer: en effet, si le titre '" jeu des arts et métiers " est adapté à ce jeu , que vient faire ici le sous-titre "loto Coq-à-l'âne" ? n'est-ce pas une façon d'évoquer un "loto de Coqueret"?
Pour la fin notre marchand préféré , le brocanteur :
En avant vers 2017,
bonne fin d'an !