les jeux de la guerre - centenaire de l'armistice
La commémoration du centenaire de l'armistice est l'occasion de faire un retour sur les événements qui ont marqué cette époque, et nous allons ici les évoquer à travers les jeux de société. Au tout début du XXème siècle les jeux vont contribuer au développement du sentiment patriotique, le meilleur exemple en est cette "promenade en France" , ici dans les versions éditées par MD :
Dans ce jeu (type jeu de l'oie) les concurrents parcourent les départements, le gagnant est celui qui rejoint en tête le 86ème soit l'Yonne. Mais il conclut la partie en rejoignant Strasbourg sous les acclamations des perdants, car il reprend l'Alsace et la Lorraine !
Le jeune écolier est un futur soldat , il doit se préparer très tôt à la vie militaire. Les jeux valorisent la patrie, évoquent la bravoure des soldats. Chez MD toujours sont édités divers jeux sur ce sujet :
En 24 cartons ce loto de AWGL décrit la vie militaire de la conscription à la fin des classes :
L'humour n'est pas exclu....
mais un beau jour c'est la mobilisation générale, l'information circule dans les villes et les campagnes :
l'Allemagne a en effet traîtreusement attaqué la France pacifique en août 1914 :
les actions de guerre vont se succéder, et les cubes vont nous conter ces moments d'histoire :
Dans les tranchées les soldats ont parfois un moment pour se distraire et jouer au loto :
La guerre s'inscrit dans la durée, les éditeurs de jeux veulent continuer à croire à une victoire rapide: dans son "jeu de la victoire" édité au lendemain de la victoire de la Marne, J.L. évoque l'entrée des alliés à Berlin !
Dans le jeu "jusqu'au bout" l'éditeur RT nous propose un résumé de la guerre :
mais le dernier événement évoqué est le bombardement de Reims, intervenu en 1916...
avec le damier géographique de Saussine l'Europe est un immense champ de bataille, dont le quadrillage est l'objet de combats mobilisant quatre joueurs :
Mais enfin l'armistice sera signé le 11 novembre 1918, et les éditeurs de jeux peuvent enfin célébrer la victoire:
de nouveau l'Alsace est française...
le temps des commémorations va venir; l' imagerie Pellerin d'Epinal édite un"loto national" célébrant les chefs de guerre :
Le loto "Histoire de France jouée par les enfants" édité par Fernand Nathan témoigne des faits historiques "jusqu'à nos jours" , c'est à dire 1919
G.Pericaud qui produit les jeux de questions-réponses des "moniteurs électriques" augmente ses questionnaires d'une feuille consacrée aux évènements de la dernière guerre :
Place donc aux commémorations du centenaire de l'armistice qui mettait fin à cette guerre meurtrière... heureusement c'était la der des ders, c'était sûr plus jamais en Europe le Père Noel n'aurait à porter le casque !
A l'occasion de la commémoration du centenaire de l'armistice à Rodilhan ( Gard) la plupart des jeux de cet article sont exposés du 5 au 17 novembre ( ancien accueil de la mairie - de 14H à 19H )
dernière minute : l'on me fait connaître que la page du moniteur électrique présentée plus haut a été reproduite agrandie pour être utilisée dans un jeu que pourront tester les visiteurs de l'exposition "la guerre en culottes courtes" à Saint-Denis de l'Hôtel (Loiret). Bravo à Thierry Chassiot pour sa réalisation: