De Paris à Pékin ça fait loin...
C 'est en 1907 que l'automobile Itala de Scipion Borghèse put relier Pékin à Paris, parcourant 16000 kms en 60 jours...
Lorsque l'éditeur Watilliaux nous propose avant la fin du XIXème le jeu " le voyage à Pékin " ce voyage ne se fait pas en automobile mais par ballon (air ), chemin de fer (fer ) , cheval (terre ) et bateau (mer)
Après une rapide présentation de ce jeu une mésaventure arrivée au collectionneur sera relatée , pour inciter à la prudences les acheteurs en ligne...
LE VOYAGE A PEKIN se joue sur un carton illustré, pliable en quatre :
Pékin au centre du jeu est le but à atteindre , en partant de diverses capitales du monde...
Aux quatre coins du tableau de jeu des villes recomposées voient arriver et repartir des voyageurs :
du chemin de fer au bateau.... du bateau à la diligence...
de la diligence au ballon... du ballon au train...
Pour se déplacer les joueurs utilisent le moyen de transport que leur désigne un toton qu'ils lancent à chaque tour...
la mort attend parfois le voyageur : naufrage du navire, chute du cheval dans un précipice,foudre sur le ballon,explosion dans le train....
Seul le plateau de jeu est montré ci-dessus car il était proposé seul à la vente ; cependant le jeu complet aurait du figurer dans la collection car acheté et payé il y a deux ans sur ebay !
Les faits :
à la suite d'une annonce de vente sur ebay le collectionneur remporte les enchères (pour une somme de 160 euros )
peu après message du vendeur : " pas question que je vous envoie le jeu,il vaut bien plus,je ne suis pas un c..."
l'acquéreur : " je ne vous comprends pas, les enchères ont été régulières, le prix est correct...."
peu après nouveau message du vendeur : " vous paieriez en mandat cash urgent ? "
le collectionneur aurait du dire "non! " mais l'envie d'avoir le jeu est la plus forte. Alors : " je vous envoie le mandat avec les frais de port dès aujourd'hui..."
Sitôt dit sitôt fait...Puis les jours passent et le jeu n'arrive pas...envoi de messages sans réponse...menaces de porter plainte et autres , sans effet....
Démarche à la police.. à l'accueil l'on dit qu'une plainte ne servira à rien, mais de la faire quand même...un inspecteur commence à rédiger cette plainte puis propose de téléphoner au vendeur....celui-ci répond qu'il est handicapé, qu'il a été abusé par un ami qui est parti avec l'argent, mais le jeu est prêt à être expédié, et le sera dès que la pension arrivera pour pouvoir payer la poste, promis juré Monsieur l'inspecteur...
L'on suspend la plainte, et bien sûr la promesse ne sera pas tenue...vrai ou faux handicapé, vrai escroc en tout cas !
il ne reste qu' à souhaiter que ce jeu soit aujourd'hui entre de bonnes mains !
(merci à Michelle pour l'envoi de scans dont une règle du jeu , à retrouver ci-dessous :
Le Voyage à Pékin,
Par AIR, par FER, par TERRE, par MER
I) Les seuls accessoires pour ce jeu sont : a) un dé spécial dont 5 faces portent respectivement les figures suivantes : Cheval, Vaisseau, Ballon, Locomotive, Etoile ; la 6ème face est blanche. b) un pion de couleur ou de forme distincte pour chacun des joueurs ; le nombre de ceux-ci est illimité .c) un certain nombre de jetons qui, au début de la partie, sont partagés également entre les joueurs et sont destinés à régler les pertes et les gains.
II) Après qu’on a tiré au sort l’ordre des joueurs, le premier à jouer jette le dé. S’il retourne la Locomotive, il se placera sur la 1ère case portant le n°3 en entrant dans le jeu par Paris ou par Bruxelles. S’il retourne le Vaisseau, ce sera par Londres ou Constantinople ; s’il retourne le Cheval ce sera par St-Pétersbourg ou par Vienne ; s’il retourne le Ballon ce sera par Rome ou par Madrid ; s’il retourne l’Etoile, il entrera par l’une des capitales à son choix ; enfin s’il retourne la face blanche, il restera en dehors du jeu, et devra attendre que son tour de jouer soit revenu pour essayer à nouveau d’y entrer.
III) Le voisin de droite du premier joueur fera comme celui-ci, ainsi de suite, et quand tous les joueurs seront placés, ils continueront à jouer successivement en portant leur marque sur la case voisine par le chemin qu’indiquera le dé, étant bien entendu que l’Etoile, quand on la retourne, laisse le choix du chemin à prendre, et que la face blanche du dé, quand on la retourne, enjoint de rester en place.
IV) Lorsque le dé vous ramène sur l’une des villes de départ, vous attendez là que votre tour de jouer soit revenu pour jeter le dé ; celui-ci vous dira si vous pouvez rentrer dans le jeu, et, dans l’affirmative, par quelle voie vous y pouvez rentrer.
V) Les joueurs placés dans les cases n°5, n°4 et n°0, qui n’offrent que trois ou deux modes de sortie, ne pourront quitter ces cases qu’en retournant l’une des figures nécessaires, ou bien l’Etoile.
VI) Plusieurs joueurs ne peuvent pas stationner sur une même case, si un coup de dé devait avoir pour résultat de vous envoyer sur une case déjà occupée, vous resteriez en place jusqu’au coup suivant.
VII) Le joueur que sa mauvaise chance aura conduit sur l’une des 4 cases : Orage, Explosion, Naufrage, Précipice, sera mort et mettra sur la ville de Pékin 5 jetons qui appartiendront au gagnant.
VIII) Le voyageur qui, arrivé sur l’une des 4 cases n°1, retournera la figure qui conduit à l’une des portes de Pékin, ou bien l’Etoile, entrera dans Pékin et aura gagné la partie ; il recevra de chacun des autres joueurs le nombre de jetons indiqué par la case sur laquelle ils se trouveront, et ramassera en outre tous les jetons qui se trouveront dans Pékin.
Watilliaux, éditeur, Paris. – Déposé.