ces jeux qui nous viennent de Chine...

Publié le par alainkoli

Ce Noel qui voit nos sapins d'intérieur entourés de jouets made in China nous donne prétexte à rechercher les chinoiseries présentes dans la collection. Nos jeux sont tous de fabrication française, seules les origines de certains sont chinoises ou prétendues telles.

001-copie-1

l'appellation "casse-tête chinois " désigne le plus souvent le jeu de tangram ; il s'agit de former des figures en employant toutes les pièces d'un carré découpé en 7 éléments...Ce jeu est d'origine très ancienne; une légende prétend que l'empereur TAN qui avait fait tomber un carreau de faïence  n'arrivait pas à le reconstituer à partir des sept morceaux mais s'était rendu compte que l'on pouvait former de nombreuses figures

     007

Il est dénombré plus de 2000 figures réalisables...De nombreux éditeurs ont proposé ce jeu et outre AWGL (ci-dessus ) Nous trouvons ces 2 présentations différentes ches V&W :

 300/36 300/36 b

Chez NK Atlas :DSC08772

Chez Mauclair -Dacier le "nouveau casse-tête chinois " désigne un jeu différent :

007-copie-5

 le jeu consiste à retrouver le nom écrit sur des cartes :

          010-copie-2

  bref c'est un jeu d'anagrammes, et je doute que les chinois aient pratiqué ce jeu avec des idéogrammes !

vous aurez bien sûr trouvé Barcelone et Augustine 

le mah-jong ou jeu des dragons :

      014-copie-2.JPG 

Une notice de RT présente ainsi le mah-jong : Ancien jeu de la famille impériale de Chine ,exclusivement réservé à la Cour et qui n'était pas sorti du Palais avant la Révolution chinoise,laquelle entraînant la chute de la dynastie permit au citoyen chinois de s'emparer de ce jeu qui lui était interdit .

Si l'origine de ce jeu est ancienne la forme actuelle du jeu n'est apparue qu'au milieu du XIXème. La première édition connue date de 1865 , et l'appellation mah-jongg est due à un américain ...en France l'on opte pour mah-jong puis majong

       010-copie-5

le jeu se pratique à 4 joueurs , il utilise des tuiles (144 tuiles ) ; c'est un jeu d'argent mais les occidentaux le jouent plutôt avec des jetons. La fabrication traditionnelle des tuiles utilise le bambou,l'os de boeuf ou l'ivoire. Ci-dessus les tuiles de ce jeu français sont en bois, avec des accessoires en os. 

HALMA et DAMES CHINOISES

les dames chinoises dérivent du jeu de Halma, qui serait selon RT un vieux jeu grec ...

002 005

Faux ! Le Halma n'a de grec que le nom ( = saut ) L'inventeur en est un chirurgien américain , vers 1883; il se serait inspiré d'un jeu anglais antérieur d'une trentaine d'années.. Une variante du jeu utilisant une étoile à 6 branches et permettant de jouer à 2,3, 4 et 6 joueurs  ( 2 ou 4 pour le halma d'origine ), le stem-halma , a reçu l'appellation de dames chinoises pour plus d'exotisme...mais des éditeurs comme Watilliaux gardent le nom de Halma pour le plateau en étoile :

DSC08381 DSC08382

LES OMBRES CHINOISES

001 003

la tradition fait de la Chine le berceau du théâtre d'ombres...mais pour certains l'origine serait indienne ! 

Le Jeu de GO

L'origine chinoise de ce jeu n'est pas contestée, ni son ancienneté ( près de 2000 ans ). Ce jeu se joue à 2 sur un damier de 19x19 lignes. Nous ne trouvons pas le jeu de go sur les catalogues de nos éditeurs ,nous y trouvons le go-bang ( ici par Watilliaux ) 

jeux 087 jeux 088

ce jeu utilise également  damier et pions , il s'agit pour les joueurs qui posent leurs pions tour à tour de chercher à en aligner cinq... selon Watilliaux son jeu est d'origine japonaise ! mais qui peut bien avoir le premier joué au morpion ? 

      Terminons l'évocation de la Chine avec ce puzzle édité par l'imagerie Pellerin d'Epinal :

      puzzles 003 

       017-copie-3

   Bonnes fêtes, et t'chin t'chin avec du champagne bien français !

 P.S. : Watilliaux propose aux téméraires d'aller chercher eux-mêmes leurs jeux en Chine :

Pekin 004

Publié dans collection personnelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sébastien 09/05/2014 09:37

Bonjour, pour le "jeu de go", il faut noter que les règles du jeu japonais sont bien différentes.
Il y a un risque de confusion.

alainkoli 09/05/2014 10:03

la confusion a été voulue par l'éditeur, l'orient était à la mode...je ne pensais pas que mon texte prêtait à confusion, je n'ai pas donné les règles du jeu de go et n'ai cité que l'utilisation pour les 2 jeux du damier et des pions...
merci pour votre intérêt