LOTOS et TIMBRES
A l'aube du XXème siècle la poste bénéficiait encore d'un certain prestige, et les facteurs arboraient fièrement leur uniforme. Tout naturellement les fabricants de jouets et jeux ont produit des panoplies, des mallettes de facteur avec le képi, des postes enfantines pour les plus jeunes. Poste universelle et philatélie ont aussi inspiré des jeux de lotos comme ce "jeu instructif":
Ce jeu est un loto composé de 12 grands cartons, qui a en particulier d'offrir en option, pour le tirage, soit une vignette "drapeau"(numéros 1 à 48), soit une vignette "timbre"(numéros 49 à 96)...
la référence 4887/68 et la marque déposée (n°129) nous font attribuer ce jeu à la firme Villard&Weill de Lunéville...
Parmi les différentes manières de distribuer le courrier, seule la poste française est représentée avec l'utilisation de l'automobile...et ici nous sommes vraiment au tout début du siècle!
Nous connaissions déjà les illustrations de ce loto, rencontrées sous forme de planches de puzzles; curieusement sur les planches de celui-ci les timbres sont tous oblitérés, avec un même cachet de l'an 1908:
Plus ancien et davantage orienté vers la philatélie cet autre loto nous propose 6 timbres par pays :
Chaque poste est présentée dans sa langue originelle...en bas à droite, avec "MAPKA", il s'agit de la Yougoslavie !
Vers 1890 A.W.G.L. nous propose un tour du monde en 24 cartons, chacun présentant pour un pays ses armoiries, les costumes traditionnels, et un timbre poste....comme point commun l'on voit sur chacun le profil de la Tour Eiffel, comme si elle était visible du monde entier...ce jeu a du être édité au moment de l'exposition universelle de 1889.
L'éditeur Mauclair Dacier (M.D.) avait à son catalogue un loto des timbres poste qui a été repris par J.J.F., à l'identique sauf le coffret
Les 6 cartons de ce jeu présentent un total de 90 timbres, détaillés en 90 vignettes pour le tirage du jeu de loto :
Le verso des cartons et des vignettes forment un jeu de puzzles géographiques :
Nos voisins allemands ont aussi édités des lotos de timbre, comme ce jeu produit par J.W.S (Bavière), ici en version pour la France:
Les belles chromolithographies des cartons montrent la distribution postale dans différents pays du monde:
Les timbres présentés sont tous oblitérés avec la date de 1902....mais cette fois pour la France le véhicule des "postes et télégraphes" est...un véhicule hippomobile !
Avec tous les voeux du facteur !