Fin d'année avec DURU
Un colissimo livré le 24 décembre (merci La Poste qui a continué à offrir un service correct en cette fin d'année, rien à voir avec l'abandon du service public lors du premier confinement) me permet de vous présenter quelques puzzles des années 1850. Ils proviennent d'une vente en live, et par exception pour m'expédier ce lot l'on a bien voulu m'éviter le maintenant traditionnel recours à une société type mailboxe (merci à Virginie pour son travail ,et pour ses bons voeux !) .
Mon intérêt pour ce lot était cette "Petite Histoire de France" par DURU :
Nous avons déjà évoqué ici Hugues Marie DURU , enseignant dans le Marais, éditeur de jeux à caractère instructif jusqu'à la cessation de son bail à Léon Saussine en 1860. Sur ce coffret, de dimensions modestes (25 x 19 cm), l'adresse indiquée est rue Pavée Saint-Sauveur, qu'il occupe de 1840 à 1845. L'histoire de France proposée est un ensemble de 3 puzzles, offrant une chronologie des rois de France, de Pharamond chef des francs à Charles le Gros...
puis de Eudes à Louis XII:
et enfin de François Ier à Louis Philippe...
Louis Philippe qui règnera des barricades de la révolution de 1830 aux barricades de celle de 1848...
Dans notre lot nous trouvons , de DURU également, un abécédaire sous forme de puzzles (3, celui du milieu étant manquant ) . Le premier pour les lettres A à F présente les personnages de la commédia dell'arte (Arlequin, Polichinelle et Pierrot)
mais pour le dernier ,de O à Z, lettres et images sont associées:
Par exception chez Duru des initiales (P.D.) signent le dessin, peut-être du à un membre de la famille ...*
*merci à F. Richard qui me signale qu'il s'agit du dessinateur P. Dutripon
Parmi les autres puzzles de ce lot nous trouvons des gravures pour enfants; Codoni publie une évocation de Tom Pouce, personnage du premier conte merveilleux imprimé au Royaume Uni , et présent dans les contes des frères Grimm publiés en 1819 :
Huet, autre éditeur marchand d'estampes, nous propose le conte de Cendrillon en 3 puzzles (lithographie de Pellerin)
L'Imprimerie-Lithographie de Pellerin à Epinal veut-elle effrayer la jeunesse avec ces gravures :
C'en est terminé pour 2020, nous espérons que 2021 nous apportera son lot de découvertes...bonne année à tous, et soyez raisonnables...