Les cartes historiques d'Etienne de Jouy
L'histoire a inspiré une multitude de jeux et au début du XIXème siècle c'est Etienne Jouy qui publiera une remarquable série de cartes instructives. Entre 1804 et 1820 seront édités seize jeux. Nous présentons ici le jeu de l'histoire romaine qui débute la série, et le jeu de l'histoire de France venu en second.
L'étui du jeu contenant un abrégé de l'histoire romaine indique que celui-ci est destiné à l'instruction et à l'amusement de la jeunesse des deux sexes. Sur un petit dépliant de 4 pages un "avis aux pères de famille et aux instituteurs" explique les raisons pédagogiques à l'origine de ce jeu, et nous apprend qu'en Angleterre l'usage de cartes instructives a connu un grand succès...
Le jeu est constitué de 48 cartes et la règle en est fort simple: c'est un jeu de bataille, la levée est faite par la plus forte carte. Celles-ci sont en effet numérotées, et jouer va d'abord nécessiter de lire facilement les nombres qui sont bien entendu en chiffres romains.. la carte XLVII (Livie, femme artificieuse qui n'eut aucune des valeurs de son sexe...) l'emporte ainsi sur la carte XXXVII (Crassus, qui ne fut distingué que par d'immenses richesses honteusement acquises...). Mais pour empocher son gain le joueur devra donner quelques éléments sur les personnages des cartes formant son pli, et s'il reste sec il cède son droit au voisin!
Pour le deuxième jeu de cartes historiques l'avis de l'auteur se réduit à une page de présentation; il se réfère à son engagement de publier successivement les différentes parties d'un cours élémentaire:
Les règles du jeu sont inchangées; selon les indications il se compose de 48 cartes (pour 66 rois) numérotées d'un chiffre romain, de Pharamond n°I à Louis XVI, n° XLVIII . Il nous est rappelé que les surnoms donnés aux monarques ne sont pas toujours justifiés:
Une petite surprise nous attend avec ce jeu, la présence d'une quarante neuvième carte , non annoncée, qui nous relate la courte vie du fils de Louis XVI, succombant à l'âge de 10 ans
Après ce jeu viendront l'histoire grecque, la mythologie, l'histoire sainte, la géographie, le nouveau testament, l'histoire d'Angleterre, l'histoire des animaux, des empereurs, lecture, musique, chronologie, jeu encyclopédique, botanique, astronomie ( selon l'ordre reconstitué par Thierry Depaulis)
Sous le pseudonyme d'Etienne de Jouy se cache un personnage original, Joseph Etienne (1764-1846) qui commença sa vie de manière aventureuse : embarqué à l'âge de 16 ans pour la Guyane il reviendra en France blessé suite à l'attaque d'un corsaire, se réengagera comme sous-lieutenant d'artillerie aux Indes Orientales (1787) , sera mis au cachot suite à la profanation d'un temple, fera naufrage sur un frêle esquif et sera recueilli par un vaisseau anglais...En 1790 après son retour en France il continue une vie de militaire avec bien des vicissitudes (condamné à mort , s'évadant pour la Suisse , incarcéré de nouveau quelque temps ) et quitte le service en 1797. Sa vie civile va le conduire à être journaliste, critique et chansonnier. Il publie des satires sur la vie parisienne et des souvenirs de ses aventures. Il sera librettiste de nombreux opéras, dont le célèbre Guillaume Tell de Rossini (1829). Elu à l'Académie française en 1815 il ne peut prononcer son discours en raison des évènements. Un article lui vaudra encore un mois de prison! Il apprend la gravure, connait le succès avec sa tragédie Sylla en 1824, devient maire de Paris puis bibliothécaire du Louvre... une biographie que wikipédia devrait compléter avec cette production de 16 jeux de cartes instructifs, dont j'ai pu vous présenter ici seulement les deux premiers....