jardin d'acclimatation et jardin des plantes, le chassé-croisé de Saussine
En 1852 l'empereur Napoléon III cède le bois de Boulogne à la Ville de Paris, chargée d'aménager cet espace...Dans la partie nord, à l'initiative de la Société Impériale zoologique d'acclimatation est créé sur 19 hectares un jardin destiné à contribuer à l'introduction et à l'acclimatation d'espèces animales exotiques . L'inauguration a lieu le 6 octobre 1860 .
L'illustration ci-dessus du coffret du jeu "jardin d'acclimatation, nouveau loto" montre une vue plaisante de ce lieu fréquenté par les familles ; le nom du dessinateur n'y apparaît pas, ni celui de l'éditeur. Un rapprochement avec une gravure d' A. Provost représentant le jardin en 1860 montre une grande conformité, laissant penser qu'elle a été réalisée avant la restauration de 1872:
Dès l'ouverture du jardin on y trouve ours, girafe, chameaux, kangourous, et en 1866 on y compte plus de 110.000 animaux...mais pendant la guerre de 1870 le bois est utilisé pour installer des troupeaux, et une partie des animaux est évacuée vers des parcs zoologiques à l'étranger. Lors de l'hiver pendant le siège de Paris les derniers pensionnaires, y compris les éléphants Castor et Pollux, sont abattus pour nourrir la population. Après la restauration de 1872, à l'exception d'éléphants et de girafes les animaux seront surtout des animaux "utiles".
Rappelons que dans le Vème arrondissement de Paris une autre ménagerie avait été créée en 1793 au Jardin des Plantes et qu'un jeu de Mme Ulysse l'évoquait; l'on remarque sur l'illustration une gloriette très similaire à celle du jardin d'acclimatation :
Revenons à notre jeu de loto pour en découvrir le contenu; nous trouvons dans le coffret 6 grands cartons annotés chacun de 12 numéros, dans l'ordre numérique ( carton 1 de 1 à 12, carton 2 de 13 à 24 etc...) . L'aspect de ces cartons est assez curieux comme l'on voit ci-dessous:
Vous l'aurez deviné les pions de tirage sont des pièces de carton numérotées au dos et qui vont permettre de compléter peu à peu les cartons...regardons en le résultat:
Comme l'on pourra le constater avec les autres cartons les scènes représentées ne comportent pas d'animaux exotiques, ce sont plutôt les animaux de la ferme:
La méconnaissance de l'éditeur de ce jeu nous frustrait un peu, et la différence d'époque qui semblait séparer l'illustration du jeu de celle de son contenu, de facture plus moderne, nous intriguait et nous avons alors entrepris quelques recherches, jusqu'à retrouver cette annonce sur le catalogue de la vente Theimer du 22/09/2007 :
Nous retrouvons notre coffret de jeu mais avec un contenu de cartons différents, montrant des animaux sauvages ; en outre il est indiqué que l'éditeur en est Saussine. Une consultation du catalogue des jeux Saussine du fascicule "l'aventure des jeux Saussine" nous le confirme avec ces précisions : "jardin d'acclimatation - 1868? imprimeur Roche illustrateur Coudert. BNF "
Plus de doute donc, notre jeu est un Saussine; en outre nous connaissions les cartons tels qu'ils sont sur l'annonce, car nous avons les mêmes dans cet autre jeu Saussine, le "loto construction des animaux", dont l'illustration daterait des années 20 :
Voici maintenant les déductions que nous faisons après ces différentes observations:
- Saussine édite vers 1868 le jeu du jardin d'acclimatation tel qu'il figure sur l'annonce de vente Theimer
- Quelques années plus tard les animaux sauvages ne sont plus présents au jardin d'acclimatation et le jeu est actualisé en remplaçant les cartons par d'autres sur lesquels l'on n'a plus que des animaux domestiques; le format en est légèrement réduit , de 40 x 30 à 36 x 27 cm; ceci a pour effet que le bandeau du pourtour couvre le nom de l'éditeur qui n'apparaît plus sur notre jeu.
- Les animaux sauvages n'étant plus exposés à Paris qu'au Jardin des Plantes une nouvelle illustration représentant celui-ci est confectionnée et Saussine va utiliser les cartons représentant les animaux exotiques dans un jeu rebaptisé "construction des animaux"...
Le tour est joué, d'un jeu l'on en a fait deux et ainsi rien n'est perdu... en quelque sorte une acclimatation du jardin!
Le jardin d'acclimatation a aussi inspiré Simonin-Cuny avec ce petit jeu (14 x 9 cm) :
L'illustration du couvercle met en valeur les rares animaux exotiques ( deux éléphants avaient été offerts en 1872 par le roi d'Italie), alors que sur les cartes du jeu l'on a plutôt des animaux de la ferme:
Ne cherchez pas les cris du perroquet ou du singe: dans ce jeu le perroquet parle et le singe est muet!
Pour en terminer avec les jardins, cette image des "dominos patience" de JJF , représentant sans doute le Jardin des Plantes vers 1920 :