Le monde par les jeux, un magnifique livre...

Publié le par alainkoli

die Welt im Spiel de Ernst Strouhal

die Welt im Spiel de Ernst Strouhal

 A partir de la fin du XVIIème siècle en Europe, puis aux Etats-Unis et en Asie, de magnifiques jeux de géographie sont apparus, inspirés du jeu de l'oie; sur une piste en spirale de 63 cases  le joueur se lance dans un voyage aventureux.  Au hasard des dés et des règles aléatoires le voyage est aussi imprévisible que la vie elle-même.

   Ernst Strouhal, enseignant à l'Université des Arts Appliqués de Vienne, nous fait voyager dans le monde des jeux avec un très beau livre qui reproduit 63 plateaux de jeux en grand format. Une conception originale de la présentation du livre permet de mettre côte à côte  le plateau de jeu et la page de commentaires et règles , ce qui permet à ceux qui le souhaitent de pratiquer le jeu, comme le montre cette vidéo : 

Mais pour l'amateur le plaisir sera de découvrir ces plateaux de jeu venant d'horizons variés. En prologue un panorama des jeux présentés permet une recherche rapide :

Le monde par les jeux, un magnifique livre...

les jeux proviennent de différents musées ou collections particulières; On dénombre 18 jeux anglais,13 jeux français,10 jeux allemands, 6 jeux américains, mais l'on trouve aussi des jeux venant du Japon ou de Russie...

Seuls quelques plateaux de jeux nous étaient connus comme celui ci-dessous dont la chromolithographie est due à Sala

das lenkbare Luftschiff (le ballon dirigeable )  plateau de Sala (Musée suisse du jeu )

das lenkbare Luftschiff (le ballon dirigeable ) plateau de Sala (Musée suisse du jeu )

                                       ce plateau nous était connu comme celui du jeu Saussine "dans les airs"... dans cette version la chromo y est expurgée des annotations en allemand en regard des illustrations.

 

 

 

               Le livre de E. Strouhal nous précise que l'illustration représente la baie de Manzell près de Friedrichshafen sur le lac de Constance. C'est là que se trouvait la base de Zeppelin, l'on en voit la salle flottante sur le lac  

Le monde par les jeux, un magnifique livre...

Les très réussis jeux de tramway sont apparus au milieu du XIXe siècle dans un design presque identique en plusieurs langues, dont le français,l'italien, le japonais...le jeu présenté sur l'ouvrage en néerlandais est l'un des premiers jeux publicitaires pour une production moderne (cacao Van Houten) ; en dessous le jeu MD de notre collection représente bien les tramways en service à Paris.

Le monde par les jeux, un magnifique livre...
Le monde par les jeux, un magnifique livre...

A chaque pays son tramway...

Le style des jeux varie d'un pays à l'autre...ci-dessous ces plateaux proviennent du Japon, d' Israel et des Etats-Unis...

Le monde par les jeux, un magnifique livre...Le monde par les jeux, un magnifique livre...
Le monde par les jeux, un magnifique livre...

                              Ce beau livre 24 x 32 cm de 224 pages a l'inconvénient d'être en langue allemande mais le plaisir des images peut suffire à séduire...il est en couleurs mates, ce qui correspond bien aux jeux les plus anciens, moins bien à ceux en chromolithographie... Paru en 2015 il est assez difficile à trouver, il n'en reste que peu d'exemplaires sur Amazon (coût autour de 60€ )...   Un cadeau à se faire?

Beside the board océan...

Beside the board océan...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article