Nain-jaune et Lindor, d'un conte à l'autre

Publié le par alainkoli

Nain-jaune et Lindor, d'un conte à l'autre

"le nain jaune"est le personnage d'un conte cruel écrit au XVIIème siècle par la baronne d'Aulnoy, conte célèbre en son temps....

le roi Stanislas de Pologne établi à Nancy sous la protection de Louis XV avait en sa compagnie un lilliputien surnommé "Bébé" qui devint cruel en grandissant et qui fut alors appelé "nain-jaune"...Un nouveau jeu lancé à l'époque ( jeu du nain Bébé)  s'exporta vers Paris sous l'appellation "jeu du nain jaune"

 Lindor est le personnage d'un conte moral de Jean-François Marmontel (1723-1799), "le scrupule" ou "l'amour mécontent de lui-même...Après la Révolution Française l'appellation "jeu de Lindor" apparut comme désignation de ce jeu de plateau....

 L'historique du jeu de nain-jaune est détaillée par F.Theimer sur le catalogue bien connu de la vente du 22/09/2007. Mon but est ici de vous présenter le premier tableau du jeu de Lindor édité et inventé par le maître cartier parisien MANDROU.

Nain-jaune et Lindor, d'un conte à l'autre

Le tirage est réalisé à partir d'un bois gravé sur une feuille parcheminée format 54 x 44 cm ; il comprend partie gauche la règle du jeu et partie droite le plateau de jeu(21 x 24 cm)

On note que la règle du jeu est dite pour le "nain-jaune" et ne mentionne pas Lindor...

Nain-jaune et Lindor, d'un conte à l'autre

Guillaume MANDROU a été marchand cartier à Paris ente 1769 et 1812. Reçu maître en 1769, il épouse Marie Noyal en 1777. C'était la fille d'un marchand cartier dont le père de Mandrou avait pris la succession.

Cette planche aquarellée était vendue par Mandrou dans son magasin " Au roi du Siam", rue de l'arbre sec à Paris. Admirons la fraîcheur des couleurs malgré deux siècles passés : 

Nain-jaune et Lindor, d'un conte à l'autre
Nain-jaune et Lindor, d'un conte à l'autre
Nain-jaune et Lindor, d'un conte à l'autre

Un exemplaire de ce tableau est représenté page 2 et page 23 du catalogue Theimer de la vente précitée; il en constituait le lot 39 et il était dit : " c'est le premier tableau de Jeu de Lindor connu à ce jour et dont la datation est possible sans contestation". Estimé 300/450€ il a semble t-il été adjugé 700€ !

La planche présentée ici, en meilleur état, était proposée sur ebay à un prix très inférieur mais nul autre collectionneur n'a vu l'annonce ou n'a voulu enchérir, ce qui a fait mon bonheur mais aussi ressentir une sorte de solitude ...le collectionneur de jeux est-il une espèce en voie de disparition ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article