les jeux de TAQUIN
Le jeu de taquin qui s'appelait à son origine le 15-puzzle a été inventé au début des années 1870 par l'américain Palmer Chapman. Le jeu connut un grand succès avant d'arriver en France.
Le magasin Alphonse Giroux commercialise ce "nouveau casse-tête américain" sous le nom puzzle-game; dans cette très belle version du jeu les 16 pièces sont réalisées comme des dominos, avec une partie supérieure en os et le dessous en bois d'ébène.
Le jeu est un double casse-tête car deux problèmes sont proposés ; l'un se joue avec les pièces numérotées de 1 à 15, l'autre avec la totalité des pièces (de 1 à 16) ; cette dualité entraîne un flottement dans la présentation du jeu : seules les pièces de 1 à15 apparaissent sur l'illustration, et la notice indique que la boîte contient 15 cubes...mais il en faudra bien seize pour réaliser le deuxième défi : faire en sorte que le total des nombres donne 34 dans toutes les directions !
Le jeu fut rapidement importé en France et a bénéficié pour son lancement d'avoir été offert en prime par divers journaux, comme "le Gaulois" . Ce journal présente dans son édition du 24 mars 1880 ce nouveau jeu qui exerce sur les gens une fascination étrange. Il s'agit là de la première façon d'y jouer : les pièces de 1 à 15 sont placées au hasard dans le carré et il faut les faire glisser les unes après les autres en utilisant l'espace vide afin de rétablir l'ordre numérique .
Ci-dessous coffret du jeu "double casse-tête gaulois"
Ce jeu sous l'appellation de taquin connait en France aussi un grand succès et tous les éditeurs de jeux le mettront à leur catalogue; la présentation en sera très souvent identique, à l'image de cette édition par Mauclair-Dacier :
La plupart des jeux de taquin sont réalisés avec des cubes en bois biseautés, avec parfois une version plus luxueuse comme ce jeu (de MD également) avec des pièces en simili-nacre :
Petite revue de ce jeu chez les différents éditeurs:
Un peu de fantaisie apparaît avec ce coffret de JJF (vers 1920):
une version de GB est plus riche en couleurs
Remettre les cubes dans leur ordre numérique n'est pas chose facile et l'éditeur Watilliaux propose une astuce permettant d'y arriver plus facilement avec son "taquin Janus "qui utilise des cubes à double face. Lorsque l'on est bloqué à la fin du processus l'on retourne la boîte et il devient plus facile d'arriver à résoudre le problème :
L'on parle assez peu du second problème, à savoir de disposer les 16 cubes de façon à avoir en totalisant la somme de 34 dans toutes les directions. Les mathématiciens ont déterminé que 24 combinaisons sont possibles; Voici l'une d'elles :