Sur Collectionneur&Chineur Saussine ouvre l'année 2023

Publié le par alainkoli

collectionneur&chineur , numéro 380 du 5 janvier

collectionneur&chineur , numéro 380 du 5 janvier

              Les lecteurs de Collectionneur & Chineur qui m'avaient déjà rencontré le 15 septembre dernier seront sans doute surpris de me retrouver encore sur ce premier numéro de l'année mais pour ma part je m'en réjouis! il s'agissait cette fois de présenter les jeux Saussine, mais un article limité à 2 pages a rendu le choix un peu difficile et il n'était pas possible de présenter tout l'éventail de la production du plus grand éditeur de jeux de la Belle Epoque . Il nous faut donc souhaiter que les colonnes du journal s'ouvrent prochainement une nouvelle fois pour évoquer par exemple les nombreux jeux de lotos volontairement absents de l'article,  les jeux magnétiques ou les jeux de tir . Merci à C&C de nous aider à faire connaître les jeux anciens. 

          Si mon dernier achat de 2022 est une boîte de cubes de Saussine, le premier de 2023 est un coffret plus romantique... un même éditeur , non identifié, a produit plusieurs coffrets de "jeu de patience à double face",  dans lequel les pièces découpées sont illustrées recto-verso ;   ceci complique légèrement les assemblages mais la taille des pièces permet aux enfants de s'y retrouver facilement :

        

 

jeu de patience à double face
jeu de patience à double face

jeu de patience à double face

Des scènes charmantes n'est-ce pas?

le musée baron Martin à Gray

le musée baron Martin à Gray

   Je l'avais annoncé alors je le confirme, un musée me fera l'honneur d'exposer quelques jeux de ma collection, la sélection est en cours. Il s'agit du musée Baron Martin à Gray dans le département de la Haute-Saône. L'exposition devrait  démarrer le 4 mars et se terminer le 13 mai (dates à confirmer)... Si vous êtes de la région ou si vous y passez arrêtez vous, les collections permanentes de ce musée valent déjà le détour, alors si en plus il y a des jeux c'est à ne pas manquer ! 

Bonne année 2023 à vous tous ! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article