Le bétisier de 2022, et ça repart pour 2023 !
Acheter des jeux anciens ne saurait être une bêtise, sinon celui qui écrit ici serait le roi des idiots et j'espère n'être encore qu'aux premiers degrés de la sénilité ! Le titre de bétisier n'est destiné qu'à attirer quelques visiteurs, il m'en faut une centaine aujourd'hui pour arriver aux 3000 mensuels qui m'encouragent à continuer.
Je vous propose un bilan rapide de mes trouvailles de 2022, avant de vous confier des projets pour 2023... l'année avait commencé ( comme en phase avec l'actualité) avec ce loto dit "guerre d'Orient" autrement dit guerre de Crimée :
ce jeu est depuis mai exposé avec quelques autres au musée du Génie Militaire à Angers (expo "le génie militaire, tout un jeu") et le sera jusqu'en mai- exposition que je n'ai pas encore pu visiter ( j'aurais aimé quelques photos!)
Nous avons ensuite complété la gamme des jeux de Duru avec une grammaire illustrée :
Le grand achat de l'année est un jeu de loterie espagnol dont le nom nous reste à préciser (entre hoca et biribi...?) qui serait du XVIIIème siècle:
cet achat est à rapprocher d'un superbe jeu de cavagnole, dont un exemplaire strictement identique est exposé en situation de jeu à l'Hotel de la Marine à Paris :
Le jeu ci-dessous est un achat ancien mais ce n'est que cette année que nous avons pu l'intituler, le dater et en connaître la règle suite à une recherche aboutie de François Richard ( jeu du berger, breveté le 28 janvier 1811 au profit du sieur Moreau-Vinçard))
Nous ne connaissons toujours rien de l'éditeur Bussière, mais notre gamme de ses jeux s'est accrue puiqu'une abonnée au site m'a cédé ce jeu de personnages découpés pour mettre en scène une procession de la Fête-Dieu :
En salle des ventes nous avons pu être adjudicataire de ce kaléidoscope de Rousseau, illustré par Bommier
Un loto géographique est venu compléter une série de lotos dont les quines se font sur des cartes de France avec des départements colorés ;
Nous avons aimé l'illustration de ce loto de Saussine dit "jardin d'acclimatation", reproduisant ce jardin tel qu'il était à l'origine :
Etienne de Jouy a publié 16 jeux de cartes instructives entre 1804 et 1820, nous nous sommes procurés les deux premiers de cette série :
Les lotos en 3 D sont une vraie rareté, et nous n'avons pas voulu manquer ce loto panorama de SALA dont les 3 cartons permettent de réaliser lorsqu'ils ont été complétés des scènes champêtres charmantes!
Nous ne connaissions qu'un seul autre jeu de loto en 3 D, celui de "la Flotte française", également d'origine allemande ...
Un petit jeu dit des Fables en Action daté de 1819 destiné aux enfants de 6 à 8 ans nous a séduit par sa simplicité et son excellent état de conservation (vendu par un libraire)
Ce bureau de poste dont les horaires d'ouverture font rêver est de NK, et un petit panier de journaux qu'il renfermait vous a été présenté il y a peu :
H.N. Cohen n'a produit qu'une dizaine de jeux instructifs dont en 1889 ( année de l'exposition universelle de Paris dominée par la nouvelle Tour Effel ) ce loto des inventions et découvertes présenté sous forme de grand livre...,
Une autre présentation nous a été révélée , il s'agit d'un coffret plus classique (1889dernière date sur l'illustration ) ; le contenu en est identique :
Je passe sur quelques autres achats (domino musical, nain-jaune, jeu alphabétique...) qui ont du vous être aussi présentés ici... Complétons le bilan de l'année avec deux articles parus sur "Collectionneur&Chineur , sur les jeux NK et sur les jeux MD; un autre article sur les jeux Saussine-hors lotos- a été préparé et devrait sortir en 2023...
Parlons donc du futur...En 2023 il est prévu ma participation à une exposition dans un musée de la Haute Saône, de mi-février à avril, vous aurez prochainement toutes infos utiles. J'ai aussi accepté de coopérer à un projet de l'INHA (histoire de l'art) pour la confection d'une base de données , travail qui devrait se réaliser dans le courant de l'année....
L'un de mes voeux est aussi que le travail des personnes qui cherchent actuellement à attirer l'attention de personnalités publiques (ministère de la culture, musées, villes) sur l'intérêt de se soucier de la conservation et de la patrimonialisation des jeux anciens ne reste pas vain...
Je me joins à Alphonsine et à Albertine pour vous souhaiter une bonne année 2023, avec beaucoup de bonnes nouvelles à vous présenter j'espère !