les lotos Saussine en kiosque!
La revue Collectionneur&Chineur nous permet périodiquement d'évoquer les jeux anciens, et comme l'article de janvier qui traitait des jeux Saussine en avait exclu les lotos, ce manque est réparé avec le numéro 399 qui vient de paraître.
C'est de nouveau le journaliste Patrick Broquet qui signe cet article de 3 pages, et notre collaboration n'est pas terminée car il est déjà prévu qu'un autre numéro de cette revue évoquera les petits jeux de Villard & Weill...
Dans cet article il est mentionné un travail de constitution d'une base de données sur les jeux anciens à partir d'une numérisation des jeux de la collection...ceci nécessite la réalisation de beaucoup de photographies, c'est très chronophage mais le résultat en vaudra la peine j'espère. J'y reviendrai lorsque les choses seront plus avancées...
De nombreux conflits alimentent l'actualité au quotidien...les guerres inspiraient aussi nos éditeurs de jeux du XIXème siècle, comme on voit avec ce "jeu de la guerre" qui nous montre les troupes françaises en action contre les prussiens:
L'éditeur du jeu ci-dessus reste malheureusement inconnu ; ci-dessous c'est MD qui nous propose un "grand jeu d'assaut" :
Ce jeu d'assaut est dit "grand" car il se joue sur un périmètre plus étendu et qu'il n'oppose pas deux défenseurs à 24 attaquants, mais 3 contre 50 , ce qui nécessite un grand nombre de pions. MD indique sur la règle qu'au départ les 3 défenseurs se placent dans la forteresse, et les défenseurs à l'extérieur. Seul problème, la forteresse n'est pas délimitée sur le plateau de jeu ! Mauclair a peut-être mal copié Watilliaux, seul autre éditeur à notre connaissance qui avait proposé ce format de jeu, illustré par la "révolte des Cipayes" (rébellion indienne contre les britanniques en 1857):
Retour dans un monde plus calme avec ce jeu de loto MD à l'illustration rarement vue : elle nous montre les clowns Footit et Chocolat qui jouent au loto...rien d'extraordinaire à cela, ce qui est le plus étonnant c'est la participation d'un chien et d'un cochon à ce jeu :
Mais ces animaux ont une façon particulière de jouer, comme nous le montre Capy dans ce numéro de "Le rire" de 1913 :
Les expositions de jeux sont rares, alors si vous passez en Bretagne cet hiver faites un passage au Chateau de Quintin qui cache son jeu à partir du 29 octobre et jusqu'en mars :
Nous souhaitons bon succès à cette expo, nous y aurions participé volontiers si ce chateau n'était pas aussi éloigné de l'Occitanie...
Bonnes vacances à tous