Jeu des ARTS&METIERS, un loto-banque
Au XIXème siècle les jeux de loto se pratiquent souvent de manière intéressée par l'adjonction d'une banque alimentée par les joueurs, et la poule ainsi constituée se partage entre quines et cartons pleins. Le jeu des arts et métiers présenté ici entre dans cette catégorie des lotos-banque. Il est constitué de 11 cartons portant chacun 4 sujets représentant des professions différentes.Ces images que l'on peut dater de la période 1860/1870 ( à faire préciser par les connaisseurs de la mode ) témoignent des professions de l'époque:
A chaque partie son banquier, qui distribue un ou plusieurs cartons aux joueurs y compris lui-même. Chacun verse 5 jetons au panier pour former la poule.Le banquier est en outre muni du carton de banque avec ses 4 images :
il n'y a pas de pions de tirage mais un petit jeu de cartes constitué par des images des 44 professions et des 4 images de la banque; les cartes sont battues, on en retire 5,7 ou 9 à la volonté des joueurs. Les cartes sont alors tirées une à une ; si une profession est tirée le joueur qui l'a reçoit ou paie à la banque le nombre fixé par la carte selon qu'elle est gagnante ou perdante, et si une carte banque est tirée chacun verse 3 jetons à la banque...
Lorsqu'une carte a été appelée le joueur qui a la profession marque son carton avec un petit jeton rouge. Le premier joueur qui a couvert les quatre carrés de son carton a gagné et prend la poule.
Quel est l'éditeur de ce jeu ? La couleur et l'aspect des cartons nous rappellent ceux de Narçon, qui a édité des jeux dans la période correspondant à la façon dont sont vêtues les dames représentées. Sur les cartons "grainetier", "herboriste" et "nouveautés" nous relevons les initiales H.N. qui correspondent à Hippolyte Narçon, mais de tradition c'est le dessinateur qui laisse ainsi ces initiales, et l'on aurait plutôt vu ici B.C. pour Bernard Coudert qui a travaillé pour Narçon.
Nous n'avions jamais encore rencontré ce jeu et son imagerie nous ravit. Malheureusement nous ne détenons pas le jeu de petites cartes qui sert au tirage, ni le coffret qui abritait le jeu. Ceci pourrait nous permettre de connaître l'éditeur...Si un collectionneur pouvait nous aider ce serait un bonheur pour nous !
Voici pour en terminer avec ce jeu le carton "règle" :