Faut-il restaurer les jeux ?
ou plutôt peut-on se permettre acheter des jeux en mauvais état, voire très mauvais comme ce théâtre d'ombres proposé sur ebay ? le vendeur ne dissimulait pas l'état d'épave, et l'on n'ose pas croire que les parties blanches en haut de la photo révèlent que celle-ci est prise dans les toilettes !
ce jeu est un théâtre d'ombres chinoises avec tableaux lumineux dont l'éditeur MD se dit précurseur...en oubliant peut-être que Maurice Saussine, fils de Léon, a déposé en 1897 un brevet pour " Jeu d'ombres chinoises et tableau lumineux ".
La remise en état d'un tel objet est-elle possible ? techniquement et économiquement ? Jugeons en par ces images comparatives avant/après :
Cette restauration ne pouvait être l'oeuvre que d'une grande professionnelle, et nous l'avions déjà présentée ici puisqu'il s'agit de Christine Hervouin .Vous devez absolument vous rendre sur son site pour réaliser l'ampleur du travail qu'il lui a fallu pour cette remise en état, détaillée dans son dernier article http://atelier-du-49.over-blog.com
Si vous avez consulté cet article vous avez réalisé le vrai coût d'un tel travail...et compris qu'avant d'acheter un jeu en mauvais état il y a lieu de bien réfléchir...la restauration ne s'impose à mon sens que pour les jeux qui ont pour nous une valeur sentimentale ( jeux issus de la famille ,venus d'un héritage pour lesquels il n'y a pas eu de dépense pour acheter ) et pour les jeux d'une grande rareté...pour ceux-là le collectionneur assoiffé n'est arrêté par rien, état ou prix ....pour ceux qui sont proposés régulièrement sur les sites de vente, autant patienter un peu et acheter dans le meilleur état possible....pour les impatients comme nous si l'on n'a pas le jeu proposé on achète même en état difficile,et par la suite on achète en meilleur état et l'on revend le premier...opération à répéter parfois à plusieurs reprises