Auguste Belin, un artiste illustrateur de jeux
Des enfants qui jouent dans un parc, au milieu du XIXème siècle...cette illustration du couvercle d'un coffret évoque une douzaine de jeux : cerf-volant, quilles, jeu de volants, jeu de grace, cerceau, bilboquet, toupie, osselets, loto , mais ne précise rien quant au contenu du coffret...et comme le videur de boîte est intervenu, notre coffret est vide !
nous relevons cependant deux indications , en bas et à gauche de l'image : la mention Coqueret éditeur et une signature ABelin. Coqueret nous est bien connu, c'est un des grands éditeurs de jeux de l'époque , dont le fonds a été repris par Watilliaux. Nul doute notre coffret était destiné à recevoir des jeux...
Nous retrouvons la signature ABelin sur un autre coffret
cette fois le coffret n'est pas vide, il contient un jeu de loto édité peu après 1830 (avènement de Louis Philippe ) :
Le recours au même illustrateur et l'habillage du coffret identique au précédent nous permettent d'attribuer cette édition à Coqueret :
D'autres coffrets appartiennent visiblement à cette même famille, comme celui-ci qui contient divers jeux (jeu de l'oie, damier...) sans mention d'éditeur :
Des enfants qui jouent dans un parc, le thème est récurrent et ce coffret contient aussi divers jeux (et de diverses provenances?) :
Enfin un cinquième coffret destiné à recevoir des jeux nous est parvenu vide, à l'exception des pions destinés au damier fixé au dos du couvercle :
Quelques mots sur le signataire des illustrations : Il s'agit de Auguste BELIN (1821-1890) qui fut dessinateur, lithographe, graveur et aquarelliste; il a collaboré à des journaux comme "le journal amusant" et a illustré des romans populaires... quelques affiches sont répertoriées à l'I.F.F. du cabinet des Estampes de la B.N., et le musée des Beaux-Arts de Dole conserve certains de ses dessins..Selon E. Fourquet :" Excellent dans les croquis du genre léger, masques élégants du second Empire, scènes de café ou de bals. Il a surtout fait des aquarelles, mais ses dessins sont précieux comme témoins d'une époque disparue."
Pierre-Auguste Belihttps://www.deartibussequanis.fr/xix/belin.php
Dans l'étude ci-dessus l'auteur Marc Nicolet recense un grand nombre d'oeuvres de A Belin, mais la collaboration avec Coqueret n'y apparaît pas, l'illustration de boîtes de jeux reste de l'ordre des oeuvres mineures et n'intéresse pas les musées...