En 1900 , le loto devient un jeu chinois !
S'il est attesté que deux millénaires avant notre ère des chinois jouaient déjà à la loterie, ce n'est qu'au XVIème siècle que la loterie fut importée en France par les Italiens. Les jeux de loto tels que nous les connaissons aujourd'hui dérivent de la loterie nationale italienne (lotto, le sort) , émanant de la loterie génoise née des paris qui se faisaient sur les chances de succès de candidats au gouvernement de Gênes.
Les plus anciens jeux de loto sont présentés dans des coffrets en bois plus ou moins précieux et se passent d'illustrations. Ce n'est que vers la fin du XIXème siècle que les jeux de loto font l'objet d'une grande diffusion, présentés dans des coffrets en bois blanc avec une illustration sur papier collé sur le couvercle.
Comme motif des illustrations les dessinateurs vont très souvent se contenter de montrer des personnes en train de pratiquer le jeu ; pour certains c'est une tendance à montrer une pratique internationale du loto qui semble l'emporter (voir les 3 coffrets ci-dessus).
Vers 1890 l'éditeur Paul Perret édite ce coffret illustré par des colons jouant avec des asiatiques ( la mention loteria rappelle l'origine italienne du jeu) :
Simonin-Cuny choisit aussi une scène orientale pour illustrer son coffret :
Comme par un effet de mode c'est le thème de parties jouées entre occidentaux et asiatiques que va retenir Revenaz&Tabernat pour illustrer ces deux coffrets :
Notons que le dessinateur devait mal connaître ce jeu, le faisant pratiquer sur des cartons aux dimensions fantaisistes!
A la fin du siècle l'orientalisme s'empare des jeux de loto, comme l'on voit avec ces coffrets dus à AW&GL et C. (également des cartons incongrus chez ce dernier) :
Pour les Jeux et Jouets Français, société créée en 1904, le thème de l'Orient s'impose pour évoquer le jeu de loto, on le voit avec ces 3 coffrets de cet éditeur :
L'éditeur inconnu ci-dessous suit le mouvement :
C'était fatal, le loto est devenu chinois avec ces productions des éditeurs GM et J.L. :
Par exception l'éditeur NK Atlas semble ne pas avoir succombé à l'orientalisme, préférant garder l'image d'Atlas (le Titan condamné à porter la voûte céleste sur ses épaules pour l'éternité ) qui rappelle sa marque :
Et comme la mode passe le jeu de loto redeviendra européen au début du XXème siècle, il sera même parisien :
Après guerre les jeux de loto en coffrets illustrés se dédient plutôt à la jeunesse, comme ici avec un jeu AL dont les enfants jouent avec des cartons encore non règlementaires :
Sur 70 coffrets de lotos classiques répertoriés dans notre collection seuls la moitié sont illustrés ; le thème orientaliste en représente 40% du total mais est majoritaire dans la période 1900-1910, avec toute la réserve qu'impose une datation incertaine de certains coffrets... si une mode d'orientalisme touchant les jeux de loto est bien avérée, tout historique en reste incertain et cet article est S.G.D.B. ! (Sans Garantie De Bayrou)...
et enfin comment comprendre que le jeu ci-après dont les illustrations des cartons sont inspirés des Fables de la Fontaine soit devenu un "loto japonais" ?
Bonnes vacances, prenez le temps de chiner à la recherche de lotos rares !