Jouons au sphinx...
Un sphinx est une créature légendaire ayant la tête d'un humain, d'un faucon, d'un chat ou d'un bélier et le corps d'un lion avec, dans certaines versions du mythe, les ailes d'un aigle. Le plus grand et le plus célèbre des sphinx est celui de Gizeh, situé devant les grandes Pyramides de Gizeh sur la rive ouest du Nil .
Il nous faut faire un bond de 4500 ans (environ!) dans l'histoire pour arriver au jeu de sphinx qui vient de rejoindre notre collection. Ce jeu en provenance de la maison Alphonse Giroux est à dater de 1825 :
Ce jeu se compose de 12 cartes, à savoir une série de 6 cartes comportant une liste de prénoms féminins (en rouge) et une série de 6 cartes avec des prénoms masculins (en noir )
L'une des séries sera remise à une personne qui choisira un prénom dans la liste , cherchera sur quelles cartes ce prénom se retrouve et donnera ces cartes au "sphinx" qui devinera le prénom choisi. L'astuce est fournie sur la carte explicative :
Il s'agit donc pour le sphinx de résoudre une énigme mais une autre énigme est de comprendre l'appellation de ce jeu . En effet c'est dans la mythologie grecque qu'une sphinge gardienne de la route de Thèbes posait une énigme aux voyageurs et tuait ceux qui ne pouvaient pas répondre. Il s'agissait de déterminer « quel est l'animal qui n'a qu'une voix, et qui d'abord quadrupède, devient successivement bipède et tripède ». Ce jeu devrait donc s'appeler " jeu de la sphinge" , encore une masculinité usurpatrice !
Ce jeu sera édité à la fin du XIXème siècle par la plupart des grands éditeurs sur le principe du jeu précédent mais en utilisant 7 cartes de prénoms d'où cette nouvelle appellation "les sept cartes mystérieuses"
Seul le jeu édité par Revenaz&Tabernat (RT) fait référence par son illustration au sphinx :
Dans un tout petit volume cette petite boîte magique vendue par le magasin "Au Paradis des Enfants" va permettre à son possesseur d'effectuer plusieurs tours pour épater les copains...le premier d'entre eux est également de découvrir un prénom choisi parmi ceux qui figurent dans 6 cartes, garçons et filles mélangés...
L'astuce est dans les chiffres qui se dissimulent en bas des cartes, à droite et à gauche cachés dans la frise d'encadrement...le sphinx totalisera les nombres des cartes où figure le prénom à deviner, et un petit tableau caché au fond de la boîte lui donnera le prénom recherché!
Si l'appellation "jeu de sphinx" disparaît au profit de "cartes mystérieuses" elle réapparait pour un autre type de jeu , comme ici chez l'éditeur R.T. :
ce coffret contient un grand nombre de lettre gravées sur des petites tablettes en os :
Il s'agit ici d'un jeu de lettres dans lequel un joueur forme un mot avec quelques unes de ces lettres et les mélange ensuite, à charge pour l'autre joueur de retrouver ce mot. C'est ce seul jeu qui est répertorié par JM L'Hôte dans son Histoire des Jeux de Société; ll semble apparaître sous cette forme en 1860.
Dans cette autre version les tablettes en os sont gravées sur les deux faces, et l'on peut jouer soit au sphinx soit aux dominos
Ce jeu ne comporte que 28 pièces (nombre de dominos ) et permet donc seulement de faire des mots sans lettre doublée...
Vers la fin du siècle l'os gravé disparait au profit du papier imprimé, et le jeu de sphinx devient "anagrammes" , comme ci-après chez Mauclair-Dacier (jeu interressant !) :
Certains y voient un ancêtre du scrabble, mais c'est sans doute aller un peu vite!
Et pour aider ceux qui n'auraient pas résolu l'énigme de la Sphinge et devraient se faire tuer , la réponse était l'homme, qui est quadrupède en naissant, puisqu'il se traîne sur ses pieds et sur ses mains ; parvenu à l'âge viril, il est bipède ; il est enfin tripède, lorsque devenu vieux, il est obligé de prendre un bâton pour se soutenir ...