visite de l'usine modèle Mauclair-Dacier

Publié le par alainkoli

Lucien Paul MAUCLER dit MAUCLAIR nous explique en 1898 que " L'extension constante et considérable de mes affaires,depuis dix ans,m'a obligé de monter ,en outre de mes magasins de vente de la Rue des Haudriettes, une Usine modèle, outillée et agencée avec les derniers perfectionnements, et installée spécialement et exclusivement pour la fabrication de tous mes articles. Cette usine est située à Paris,148 avenue Daumesnil"

Voici cette usine :

md-001.JPG

cette usine anime visiblement l'avenue,  véhicules et piétons entrent et sortent des ateliers. A l'intérieur les employés s'activent :

md-046.JPG

dans cette grande pièce 25 personnes fabriquent les jeux, travaillant debout ou assis; à gauche une chaudière entraîne une courroie dont le mouvement est transmis à différentes scies ( à droite )

md 044

ci-dessus l'activité est plus administrative : au fond une caisse, à droite quatre employées annotent des registres; au centre l'on dépose des boîtes qui seront stockées dans ces immenses étagères ; à gauche 3 hommes sous l'éclairage des baies rédigent des documents ( devis,factures ? ) ...13 personnes en tout pour ces jeux qu'il faudra expédier :

        md-047.JPG

Autour des rayons de stockage d'une hauteur impressionnante ( 6 à 8 m ) plusieurs employés travaillent à l'emballage et à l'expédition des marchandises

    md-045.JPG

  les garçons d'écurie soignent les chevaux,les véhicules hippomobiles vont livrer aux distributeurs ou aux gares de chemin de fer la précieuse marchandise...

001-copie-3  caisse v MD percept (1) DSC00405 DSC08050 DSC09492

Tous les produits de la manufacture sont recensés dans ce catalogue dont vous trouverez l'entier contenu sur la page qui lui est dédiée dans le site (voir " le catalogue MD " )     

                       md-009.JPG

  Nous avons dénombré environ 60 personnes s'activant dans les différentes parties de l'usine modèle. Combien étaient-ils d'employés en réalité et quel a été le devenir de cet établissement ? en 1904 la maison MD rejoindra avec d'autres le groupement des Jeux et Jouets Français ,installé rue de la Douane.

 Le fondateur avait-il vu trop grand ? A t-il été affaibli par la concurrence des jeux allemands meilleur marché ?Maucler était aussi propriétaire fondateur du Comptoir Général des Jeux, fabricant de billards et accessoires au 81 Bd Sébastopol

md-048-copie-1.JPG

ce comptoir fabriquait par an 350 billards , 20000 boules en ivoire, 60000 queues de billard  et utilisait 10 kilomètres de drap !...le catalogue de cet établissement est à consulter sur link

Encore une histoire qui reste à préciser, tous renseignements seront bienvenus.

Bonne visite sur nos pages.

Publié dans collection personnelle

Commenter cet article